DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


ASTERIX AUX JEUX OLYMPIQUES / 2 DVD




Titre : Astérix aux Jeux Olympiques / 2 DVD

Version : Française
Auteur de la critique : montana62
Date de la critique : 17/09/2008

Cette critique a été visitée 1283 fois. Aide

 

Editeur : Pathé
Année de sortie au cinéma : 2008
Date de sortie du DVD : 22/08/2008
Durée du film : 113 minutes


Résumé : Pour remporter les Jeux Olympiques et permettre au jeune Alafolix d’épouser la princesse Irina, Astérix et Obélix devront affronter le machiavélique Brutus, fils de César, au cours d’une Olympiade...
Acheter ce DVD
chez Amazon à 7.99€
chez Fnac à 13€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (4.5/10)

Je ne serais pas très original en qualifiant ce troisième opus des aventures d'Astérix d'énorme pétard mouillé.
A y regarder de plus près on peut même dire qu'Astérix ne fait plus figure que de guest star depuis déjà Astérix et cléopatre tant debbouze et poelvoorde ont l'emprise sur les 2 derniers films. Rien n'a été épargné dans la campagne promotionnelle et son avalanche de chiffres pour rentrer à tout prix dans le livre des records. Le teaser était alléchant mais le bouche à oreille négatif laissait présager le pire. En visionnant les premières minutes on se dit que ça démarre plutôt bien, les premiers gags font mouche, visuellement on est très proche d'une image BD, les couleurs inondent l'écran, mais très vite on déchante, il n'y a plus qu'1 gag sur 3 qui nous fait sourire, l'histoire part complètement en vrille, on s'ennuie ferme au bout d'une heure et on est soulagé au mot fin en se félicitant d'avoir su éviter d'arrêter en cours.
L'énorme problème à mon sens est le vide absolu dans la direction d'acteurs, chacun s'attachant à faire son petit numéro sans aucune cohésion. On ne peut pas reprocher grand chose à Poelvoorde qui monopolise les rires même s'il ne peut s'empêcher d'en faire un peu trop, Delon tout en autodérision s'en sort plutôt bien, Vanessa Hessler inonde l'écran de sa beauté et réussit le tour de force à faire passer Adriana Karembeu en second plan. Mais le reste est pathétique, cornillac est d'une fadeur, Depardieu s'ennuie et s'enlise toujours un peu plus dans l'alimentaire, Garcia et Dubosc sont pitoyables, Debbouzze s'empêtre dans ses gags en faisant des tonnes, Astier ne prend aucun risque en se contentant de reprendre toutes ses mimiques d'arthur, les 5 minutes consacrées aux superstars mauresmo-parker-zidane créent bizarrement un malaise et accentuent encore un peu plus ce sentiment que l'argent et le jeu sont indissociables. La seule vraie surprise et le seul personnage qui y croit vraiment finalement, est Stéphane Rousseau très proche d'un personnage de BD. Tout n'est pas complètement raté, les effets numériques très présents dans le contexte sont réussis, il ne manquerait plus que ça vu le budget !

La barre était tellement haute depuis Chabat qu'à moins d'être fortement dopé, ce 3ème numéro n'avait aucune chance de remporter la médaille d'or, la potion magique tournant hélas à la soupe aux grimaces. Le spectacle s'adresse plutôt aux jeunes enfants, cible privilégiée peu regardante à tout cet argent gaspillé d'un film qui même s'il nous fait sourire par moment nous laisse vraiment trop sur notre faim.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (3/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

Difficile de trouver un défaut, un contraste magnifique pour des images qui flirtent avec la BD, un véritable régal !

On bénéficie du DTS, c'est du beau boulot, d'une grande limpidité, même si parfois à mon goût, à l'image du film, cela manque de feu d'artifice

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (2.5/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

Bénéficiant d'un double dvd, les bonus sont bien présents. Quoique par moment à l'image du film, on s'ennuie un peu et certains passages nous passent au dessus. Le Avétv de 35 mn a peu d'interêt, le making of remplit son office tout comme le film avec ses longueurs (cela dure 1h30) mais reste le bonus le plus interessant, on retrouve le bétisier forcement communicatif, les sportifs (peu d'interêt) ainsi que l'avant première. Sur la première galette, le teaser et la bande annonce ainsi que 3 mini films de dujardin, on ne sait pas trop ce que cela vient faire là, l'interactivité est superbe. Au final la quantité est bien présente même si l'on reste détaché en connaissant le résultat.

Je ne vois aucun reproche à donner, à noter que l'on reste dans le prix d'un dvd simple pour l'équivalent d'un collector. La jaquette est riche en couleur ainsi que la sérigraphie des 2 dvd représentant cornillac et poelvoorde sur leur char avec une absence totale de pixélisation et des logos très discrets. Il faut reconnaitre que l'ensemble est une vraie réussite.
[ Voir le Top Sérigraphie pour ce DVD ]


Note finale :

  (13.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Informations complémentaires :
- ce DVD est un top sérigraphie

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2020