DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


EN QUATRIEME VITESSE




Titre : En quatrième vitesse

Version : Française
Auteur de la critique : HAL 9000
Date de la critique : 11/09/2008

Cette critique a été visitée 163 fois. Aide

 

Editeur : MGM
Année de sortie au cinéma : 1955
Date de sortie du DVD : 16/09/2003
Durée du film : 102 minutes


Résumé : Une nuit, le détective privé Mike Hammer prend en stop une jeune femme blonde, Christina, qui s'est échappée d'un asile psychiatrique. Elle est absolument terrifiée; des gangsters sont soi-disant à ses trousses, mais ses propos restent mystérieux et obscurs. A la suite d'un accident de voiture, Christina est tuée et Mike se retrouve à l'hôpital. Intrigué, il décide d'effectuer une enquête. Seul indice laissé par Christina : la référence à un poème, signé Christina Rossetti, son surnom. Alors qu'il cherche à résoudre l'énigme, il rencontre Lily Calver, puis Evello, le chef d'une bande de redoutables gangsters. Tout le monde semble à la recherche d'une mystérieuse mallette...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (9/10)

Œuvre-clé du style film noir, En quatrième vitesse marque durablement la rétine encore aujourd’hui par une multitude d’aspects : une violence graphique très forte, une intrigue à tiroirs particulièrement retorse, un Mike Hammer en contradiction avec les personnages de détectives privés aperçus au cinéma (Sam Spade, Philip Marlowe), vrillant l’archétype avec un comportement peu subtil et une éthique … aléatoire. Son assistante et lui s’arrangent en effet pour créer des situations d’adultères -en mettant leur propre personne à contribution- afin de piéger des couples qui n’en demandaient pas tant ! D’autre part, Hammer passe son temps à embrasser des filles qu’il n’a jamais vu, et sa secrétaire est en sueur dans toutes les scènes où elle apparaît. On a donc droit à un sous-texte sexuel assez évident –le choix du nom Hammer n’est pas innocent, à plus d’un titre- qui ne sera jamais vraiment concrétisé. Le personnage de mike Hammer étant avant tout un égoïste de premier ordre. On parlera entre les deux personnages Hammer / secrétaire d’une association de manipulateurs, un peu d’ailleurs à la façon du couple Fred MacMurray / Barbara Stanwick dans l’immense Assurance sur la mort de Billy Wilder.

Le film joue avec les conventions cinéma, notamment lors du générique d’ouverture projeté à l’envers, comme pour dire que dans cet espace-temps, tout va de travers. Et puis, une phrase mystère, Remember me, énigme qui rappelle le Rosebud de Citizen Kane, dite par une femme encore plus mystérieuse, car son rôle restera secret à la fin du film. Le détective démêlera les fils jusqu’à la signification du Remember me, et quelle découverte ! Comme elle n’est pas clairement expliquée, un parfum presque fantastique imprègne alors le récit. Autrement, on retrouve les figures typiques du film noir, environnement urbain où règne secrets et bagarres viriles, second rôle sympa qui se fera dessouder, femme fatale, quête ou rétablissement d’une vérité dissimulée, etc.

Nerveux, violent, jusqu’au boutiste tout en étant brillant sur la forme et dans l’articulation d’un scénario imprévisible, En quatrième vitesse est un polar de premier ordre, à découvrir séance tenante !


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (1.5/3) Avis sur le son :   (2/3)

Image 1.66 4/3 de qualité acceptable pour un film de cet âge. Dommage, pas de 16/9...

Version anglaise correcte et version française d'époque agréable. Préférez l'original pour être plus dans l'action

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0.5/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Menu minimaliste, une bande annonce et c'est tout! Il y aurait pourtant beaucoup à dire sur ce chef d'oeuvre...

Boîtier amaray simple, jaquette illustrée d'une photo promo en couleur qui pourrait induire en erreur par rapport au film (tourné en 1955, le noir et blanc était un choix). Sérigraphie reprenant la jaquette, bonne impression et définition.


Note finale :

  (13.5/20)


Commentaires concernant cette critique

- le 14/09/2008 à 09:26 par HAL 9000 : Pour répondre à GARCOOP, disons que faire d'un format 1.66 un 16/9 est techniquement possible : on perd alors une portion minime d'image à droite et à gauche. Ce qu'on perd en image, on le gagne en définition. C'est le cas de la dernière édition dvd d'Orange mécanique. Entre les deux solutions, j'aurais tendance à préférer la "transformation" en 16/9, car le format de l'image est quand même très proche.
- le 13/09/2008 à 22:35 par GARCOOP : Le film a été tourné en 1.66. Il ne peut pas être en 16/9.
- le 13/09/2008 à 13:39 par HAL 9000 : Merci pour ton message, dale cooper. Ce film a une bonne réputation dans le genre, et même si je m'attendais à un bon film, j'en espérais pas tant! Alors, bon film !
...voir tous les commentaires...

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013