Contact | Hébergement : Serveur Express 
Retour à la Home-page
 

 

Les Critiques DVD
des DVDpasCheriens

CRITIQUE DVD : SUEURS FROIDES - EDITION COLLECTOR



Titre : Sueurs froides - Edition collector

Version : Française
Auteur de la critique : Fredou31
Date de la critique : 17/12/2002

Cette critique a été visitée 302 fois. Aide
Le taux de satisfaction est 100%
7 vote(s) Aide

 

Editeur : GCTHV (Gaumont/Columbia/Tristar Home Video)
Année de sortie au cinéma : 1958
Date de sortie du DVD : 18/04/2000
Durée du film : 125 minutes



 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (10/10)

“Vertigo” fait partie des 10 meilleurs films de l’histoire du cinéma selon un vote réalisé cette année (2002) auprès de critiques et cinéastes anglo-saxons. Il est ausi le meilleur film du maître Hitchcock, son film testament (22 ans avant sa mort !), où il se met totalement à nu, car il met en lumière toutes ses obsessions, ses angoisses et son génie (les blondes, la mort, le suspense, le vertige, etc…).
“Vertigo” est un film qui comprend de multiples degrés de lecture : au 1er degré, c’est un excellent film policier mais si on creuse un peu, on s’aperçoit des incohérences de cette interprétation “primaire”. En fait, le film prend le point de vue du héros (James Stewart) et mélange ses rêves et la réalité à un point tel que, à chaque scène du film, on devrait se demander : “la scène que je vois est-elle un rêve de James Stewart ou la réalité ?”. En fonction de la réponse qu’on donne (et on est libre de donner celle qu’on veut), l’interprétation du film peut prendre de multiples directions, à la manière d’un film de Lynch (“Lost Highway” ou “Mulholland Drive” en particulier) qui s’est visiblement beaucoup inspiré du maître. En partant de ce postulat de bas (rêve ou réalité ?), chaque vision de “Vertigo” apporte quelque chose de nouveau, de fascinant et d’envoûtant. A la 10ème vision, je remarque quelque chose que je n’avais pas noté lors des 9 premières visions et toutes les théories élaborées jusqu’alors s’effondrent ! Cette confusion est aussi due à l’interprétation très ambiguë (et très réussie) de Kim Novak qui, sans consignes d’Hitchcock, ne savait pas au départ si les 2 femmes qu’elle devait jouer étaient la même ou non. Hitchcock était malin et avait vu juste : dans ces conditions, chaque scène navigue entre les 2 possibilités puisque Kim Novak elle-même hésite entre ces deux états !
“Vertigo” est également une profonde réflexion sur une infinité de thèmes : la création artistique, la nécrophilie, la manipulation, etc…C’est un film qui a inspiré, consciemment ou inconsciemment, de très nombreux films parmi lesquels, outre les Lynch cités plus haut, “La jetée”, “L’armée des 12 singes”, “Obsession” (remake de De Palma), “Body double”, “Ouvre les yeux”, “L’appartement”, et pleins d’autres encore.
Rajoutez à cela la musique sublime de Bernard Herrmann et vous obtenez le film PARFAIT à tous les points de vue (esthétique, scénario, interprétation, musique,…).


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

Image 1.85, 16/9 anamorphique sublimement restaurée par les mêmes personnes qui avaient restauré “Lawrence d’Arabie”. Couleurs très (trop selon les puristes !) vives, image propre et nette. Un vrai régal, surtout pour un film de 1958 !

Son VO Dolby Digital 5.1 remastérisé mais sans effets arrières “bidons”. Il reste donc fidèle à l’œuvre originale et utilise surtout les enceintes arrières pour nous envelopper et nous envoûter avec la sublissime musique de Bernard Herrmann. La VF est une mono d’origine, donc de piètre qualité technique (grésillement) et artistique (mauvais doublage) mais, sans vouloir relancer un vieux débat, un film devrait toujours s’écouter dans la version d’origine, la seule voulue par le réalisateur et, donc, la seule qui ne dénature pas l’œuvre.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (2.5/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

Bonus nombreux, intéressants et excellents : un documentaire sur le tournage de l’époque et sur la remastérisation, des photos, des story-boards, les différentes affiches, des pages de documents passionnants (mais en anglais), un fin alternative pour certains pays européens bien-pensants (le monde à l’envers !) et un commentaire audio malheureusement non sous-titré (le seul vrai défaut de ce DVD à mon avis). Bref, ici aussi : un régal.

Boîtier amaray qui est le boîtier que je préfère car il s’abime moins que les autres et ne prend pas trop de place dans une vidéothèque. Pas réellement de sérigraphie sur le disque, juste le titre du film dans plusieurs langues, mais ce n’est pas un critère important à mon goût.


Note finale :

  (18.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Votre Avis
Vous ne pouvez pas donner votre avis si vous n'êtes pas connecté
[ me connecter ]

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

 

(c) 2000/2004
www.DVDpasCher.net
Tous droits réservés

Accueil | News | Moteur | Prix DVD | Guide d'achat | Guide DVD | Best Of | Forum | Compte DVDpc
Stars en DVD | Archives des news | Planning des Sorties DVD | Présentation du site | DVDthèque en ligne
Contact