
Jaquette H.R.
|
|
Titre
:
2001 : L'odyssée de l'espace
Version :
Française
Auteur de la critique :
Cole
Date de la critique :
07/09/2008
Cette critique a été
visitée
339 fois.
|
Editeur : Warner Home Vidéo Année de sortie au cinéma : 1968 Date de sortie du DVD : 25/09/2001 Durée du film : 143 minutes Réalisateur: Stanley Kubrick
|
|
|
 |
Résumé :
A l'aube de l'Humanité, dans le désert africain, une tribu de primates subit les assauts répétés d'une bande rivale, qui lui dispute un point d'eau. La découverte d'un monolithe noir inspire au chef des singes assiégés un geste inédit et décisif. Brandissant un os, il passe à l'attaque et massacre ses adversaires. Le premier instrument est né.
En 2001, quatre millions d'années plus tard, un vaisseau spatial évolue en orbite lunaire au rythme langoureux du "Beau Danube Bleu". A son bord, le Dr. Heywood Floyd enquête secrètement sur la découverte d'un monolithe noir qui émet d'étranges signaux vers Jupiter.
Dix-huit mois plus tard, les astronautes David Bowman et Frank Poole font route vers Jupiter à bord du Discovery. Les deux hommes vaquent sereinement à leurs tâches quotidiennes sous le contrôle de HAL 9000, un ordinateur exceptionnel doué d'intelligence et de parole. Cependant, HAL, sans doute plus humain que ses maîtres, commence à donner des signes d'inquiétude : à quoi rime cette mission et que risque-t-on de découvrir sur Jupiter ?
|
|
|
|

|
 |
Avis
Artistique |
|
Avis
sur le film : |
                  
(7.5/10) |
Un film Culte de 1969, qui commence par rien (juste la musique de Strauss), puis l'image apparaît pendant le générique. Le film commence dans le désert, les décors et l'image sont magnifiques. La scène culte à l'aube de l'humanité apparaît (on reconnaît facilement les peintures dans le décor du fond), évidement pas de dialogues et des transitions assez kitchs, mais peu importe car l'un des points clef du film apparaît et surtout c'est l'excellence du message de l'évolution qui prime et qui opère de manière incroyable une transition sur l'espace... Des maquettes "Kitch" spatial apparaissent, et l'apesanteur "Kitch" spatial aussi! Les décors en intérieur sont assez réussis, et l'arrivée sur la station orbital en forme d'opéra de l'espace. Les dialogues apparaissent, les éléments SF sont excellents, et l'histoire se met en place et se révèle rapidement Géniale. Puis 2èmè voyage et donc 2ème opéra de l'espace les décors sont superbes et la scène du couloir à l'envers est excellente (Malgré les petits défauts facilement compréhensibles). L'atterrissage sur la lune est magnifique. L'action prend forme (Après 45 minutes) opérant la transition avec le point clef de la 1ère partie, mais sans explication, et une transition étonnante et radicale s'opère avec un 18 mois plus tard, lors d'une mission sur Jupiter... Vous l'aurez compris le rythme et les enchainements du film sont très spéciaux! L'histoire reprend dans le même style, avec des nouveaux éléments sympathiques dont KARL ou les écrans télé sur la table. Puis la mission opère la magnifique transition avec les parties d'avant, un concept génial et intemporel. Une partie plus linéaire, et une ambiance étrange très intense, le rythme s'accélère. Le film prend alors une tournure plus violente. Puis le dénouement troublant, avec des effets impressionnants et totalement magiques pour l'époque, ou la vision envoutante du réalisateur prend une forme totalement délirante. Avec une fin conceptuelle totalement au delà du réel... En clair un chef d'œuvre cérébral qui permet une expérience Spatial Unique qui ne demande qu'à être vu et revu et mérite vraiment une version Collector!
|
|
 |
|
|
|
 |
Commentaires concernant cette critique
|
- le 10/09/2008 à 13:15 par Black manba : 7,5 pour une chef d'oeuvre (c'est toi qui le dis), c'est un peu sévere, non?
si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous
|
|
|
|
 |
Revenir
à la page d'accueil de la rubrique critique -
|