DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


60 SECONDES CHRONO




Titre : 60 secondes chrono

Version : Française
Auteur de la critique : damon5
Date de la critique : 17/12/2002

Cette critique a été visitée 2114 fois. Aide

 

Editeur : Touchstone
Année de sortie au cinéma : 2000
Date de sortie du DVD : 22/02/2001
Durée du film : 118 minutes
Acteurs: Nicolas Cage Angelina Jolie


Résumé : Randall Raines s'est rangé des voitures. C'est le cas de le dire pour cet ancien as de la disparition de voitures façon Majax. Mais le jour où son frère qui a voulu suivre ses traces se retrouve coincé face au pire caïd du coin, Randall remonte à bord. Le marché est simple : la vie de son frère contre 50 voitures qui devront toutes être acheminées en une nuit.
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (5.5/10)

60 secondes chrono est globalement assez décevant. Alors que la bande-annonce nous laissait augurer du meilleur, avec des bolides mythiques roulant à toute allure et des explosions, elle regroupait en fait presque toute l'action et les courses-poursuites du film. Tout ceux qui s'attendent à en voir plus risquent d'être déçus. Le film de 1974 comportait une poursuite de 40 minutes (!) qui le rendait autrement plus dynamique. Mais comme le dit le producteur Jerry Bruckheimer : "il s'agit d'une refonte complète du film original. Il était essentiel pour nous de conserver intact l'esprit du premier film, mais nous avons donné une nouvelle ampleur et un rythme plus rapide à l'histoire. Les personnages principaux ont aussi été approfondis. L'esprit de passion demeure, il est simplement replacé dans notre époque où tout s'accélère…" Ah bon ?
Nicolas Cage est une nouvelle fois remarquable (il a effectué lui-même les cascades), mais le casting n'est pas exploité au mieux - Angelina Jolie apparaît une dizaine de minutes, dans un rôle transparent. De bons seconds couteaux viennent tout de même enrichir la distribution, dont Vinnie Jones, le bad boy du football anglais - suspendu à vie par la Fédération.
Au final, l'ensemble manque sérieusement de nervosité. S'appeler Sena et filmer des voitures de cette façon, c'est presque un crime !

[ Voir le Logo Détourné pour ce DVD ]


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (3/3) Avis sur le son :   (3/3)

Son premier long-métrage Kalifornia (en 1993, avec Brad Pitt, Juliette Lewis et David Duchovny), mais surtout son expérience de réalisateur de clips pop (David Bowie, Janet Jackson) et de films publicitaires en attestent : Dominic Sena se régale à jouer avec les couleurs et les lumières. Des filtres en couleurs flashy viennent taillader l'ambiance générale assez sombre du film. Le DVD rend parfaitement hommage à ces choix esthétiques très pop-art, et la compression du DVD a été optimale. L'image est au format 2.35 en 16/9 compatible 4/3. Elle a en outre bénéficié d'un transfert anamorphique : nette et d'une très bonne définition, elle est quasi-irréprochable.

Les deux pistes en VO et VF sont proposées en Dolby Digital 5.1. Si la piste anglaise a un peu plus d'ampleur que son homologue francophone, les deux sont percutantes et fourmillent d'effets Surround. La musique quasi-omniprésente se marie harmonieusement avec les différentes séquences du film, et ne couvre jamais les voix. Les basses sont particulièrement présentes et bien exploitées. Le mixage dynamique des différents canaux est sans conteste d'une grande qualité.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (2/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Les menus sont malheureusement de simples montages d'images fixes et muets… Quant à la sélection des chapitres, il y a de quoi s'y perdre : le film est découpé en 33 morceaux (4 chapitres par page) illustrés par des images sans titre ! Disposer d'un chapitrage détaillé peut être un avantage, mais seulement si la facilité de sélection est au rendez-vous… Il est possible de modifier en cours de film la langue des sous-titres, mais il vous faudra repasser par le menu pour changer de piste sonore.
Pour une fois, on râle d'avoir autant de bonus... sans aucun sous-titrage ! Reste donc la quantité : on a droit à une interview du réalisateur et différents petits making of du film. L'un d'eux, "scènes d'action", est un montage musical des scènes d'actions du film où on entrevoit de ci de là 1 à 2 secondes du tournage : nul besoin de préciser qu'on reste sur sa faim ! Fort heureusement, la partie "course poursuite" dissèque avec plus de précision les 3 scènes majeures de poursuite du film. Deux autres sections nous en apprennent un peu plus sur le tournage, notamment sur les astuces employées par l'équipe de Dominic Sena pour augmenter la sensation de vitesse en jouant avec le nombre d'images par seconde... La partie bonus se clôt sur une présentation des acteurs (en vidéo), un clip du groupe The Cult et la classique bande annonce.

Jacquette assez sympa avec les 2 acteurs principaux, le tout dans un simple boitier amaray, et un disque sans aucune sérigraphie avec simplement le titre, leger...


Note finale :

  (14/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Générique :
- avec Nicolas Cage, Angelina Jolie

Informations complémentaires :
- ce DVD possède un logo détourné
- voir les différences entre ce DVD et l'édition belge

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2020