DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


CLOVERFIELD




Titre : Cloverfield

Version : Française
Auteur de la critique : montana62
Date de la critique : 17/08/2008

Cette critique a été visitée 982 fois. Aide

 

Editeur : Paramount
Année de sortie au cinéma : 2008
Date de sortie du DVD : 08/08/2008
Durée du film : 90 minutes


Résumé : New York. Une quarantaine de ses amis et relations ont organisé chez Rob une fête en l’honneur de son départ pour le Japon. Parmi eux, Hub, vidéaste d’un soir, chargé d’immortaliser l’événement. La “party” bat son plein lorsqu’une violente secousse ébranle soudain l’immeuble. Les invités se précipitent dans la rue où une foule inquiète s’est rassemblée en quelques instants. Une ombre immense se profile dans le ciel, un grondement sourd se fait entendre… et la tête de la statue de la Liberté s’effondre brutalement sur la chaussée. L’attaque du siècle vient de commencer. Au petit matin, Manhattan ne sera plus qu’un champ de ruines...
Acheter ce DVD
chez Amazon à 7.3€
chez Fnac à 12.49€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (9.5/10)

Rarement une bande annonce aura éveiller autant de curiosité, aura su garder le secret de son tournage et de son contenu, mais on le sait, trop souvent le résultat est loin de nos espérances et pourtant là on se prend une méga claque et un immense bonheur de s’être tromper à trop se méfier.

Tout d’abord il faut se préserver avant son visionnage d’ingurgiter des aliments lourds, gras ou difficiles à digérer car les 10 premières minutes interminables où la caméra nous emmène dans un tambour de machine en mode essorage sont à peine soutenables. Pour ma part, je me suis évertué à regarder la date située en bas à gauche de l’image et j’ai pu de ce fait sauver mon repas et mon honneur, ouf ! Ok, passées les 10 minutes où l’on apprivoise ces mouvements de caméra ininterrompus, la présentation trop longue des personnages faite, on rentre enfin dans le vif du sujet et on est partis pour 80 minutes d’enfer, d’angoisses et heureusement d’un peu d’humour. La méthode de filmer n’est pas nouvelle, la référence à blair witch est inévitable mais il faut bien reconnaître qu’elle tire toute sa force pour éviter de retomber dans un plagiat de godzilla.

Et c’est bien là que le film nous surprend, car les effets spéciaux tout comme le monstre sont furtifs, le réalisateur joue avec nos peurs et crédibilise tout à fait la réaction naturelle que nous pourrions adopter face à un tel fléau, s’enfuir et se cacher. Certains passages tout comme l’affiche font une référence à peine voilée aux événements du 11 septembre qui accentuent un peu plus cette peur de l’agression, le pont de Manhattan ou le passage entre les 2 tours sont des moments forts du film, pas les plus spectaculaires mais les plus angoissants. On ne peut pas reprocher grand chose aux acteurs qui sont parfaits comme seconds rôles face à la superstar du film : La peur !
Attention malheureusement aux gens ne disposant pas d’un écran géant, la perception s’en trouvera hélas réduite voire anesthésiée si en plus vous n’êtes pas équipé d’un home cinéma.

Au final, prévoyez un sac plastique et de l’aspirine si vous n’avez pas trop le pied marin car la ballade dans ce train fantôme est « gerbitoirement » jubilatoire et vous fera passer un sacré bon moment.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (3/3)

Il est très difficile d'adopter ces mouvements ininterrompus de caméra, sauf sur un petit écran, le visionner plusieurs fois ne sera pas un luxe pour voir la multitude de détails qu'on découvre dans le making-of. L'image sous forme de reportage gomme naturellement des défauts qu'il pourrait y avoir, les seules images en lumière du jour à la fin du film sont impeccables

Tout simplement fantastique, le caisson joue les heures "sup" tant il est mis à contribution, ça crie, ça explose, ça rugit dans tous les coins, les vols en rase motte des F16 traversent la pièce avec une incroyable fluidité, la spatialité est telle sur le pont qu'on a l'impression que le sol se dérobe sous nos pieds. Un vrai régal !

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (2.5/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Le making of de 27mn nous permet de découvrir pas mal de détails qui nous échappent tant on se concentre à garder notre repas. On voit également à quel point l'obsession de garder le secret sur le tournage était présent. Il y a les effets visuels, très technique mais interessant, 4 scènes coupées sans interêt, une fin alternative très furtive mais où il faut faire attention aux détails pour la discerner, les commentaires du réalisateur, un reportage sur la bête et l'enquête top secret plutôt anodin ainsi que de bonus caché. Un dvd à l'interêt inégal mais malgré tout très riche

La jaquette superbe est totalement adaptée au film, malheureusement trop envahie à mon goût de textes, encore une fois les hautes tours en flammes marquent cette peur latente des américains surpris par une attaque d'ennemis inconnus à tout moment.


Note finale :

  (17.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2019