DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


JURASSIC PARK - TRILOGIE / ULTIMATE EDITION 4 DVD




Titre : Jurassic Park - Trilogie / Ultimate edition 4 DVD

Version : Française
Auteur de la critique : romanticolor
Date de la critique : 13/08/2008

Cette critique a été visitée 722 fois. Aide

 

Editeur : Universal Pictures Video
Année de sortie au cinéma : 1993
Date de sortie du DVD : 27/09/2005
Durée du film : 300 minutes


Résumé : Contient : Jurassic Park
Le monde perdu : Jurassic Park
Jurassic Park III
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (7.5/10)

Ce coffret ultimate réuni les trois films de la trilogie. Les deux premiers réalisés par Spielberg en 1993, 1997 et le dernier par Joe Johnston en 2001.

JURASSIC PARK 9/10

En 1990, le romancier de science fiction, Michael Crichton, considéré comme le nouveau Jules Vernes outre-atlantique, publie « Jurassic Park » qui devient très vite un best-seller (aux Etats-Unis, le succès en France étant apparu qu’après le film).
Ce roman passionnant, ne pouvait qu’inspirer un grand réalisateur comme Steven Spielberg a réalisé le film qui sorti en 1993, obtenant 3 oscars et révolutionnant les effets spéciaux, il y eut un avant et un après Jurassic Park.

John Hammond, un richissime homme passionné de paléontologie, dépense sans compter pour recréer des dinosaures sur son île au large du Costa Rica pour un parc d’attraction, pour lancer le parc il invite ses petits enfants, le docteur Alan Grant (Sam Neill), son avocat et un scientifique (Jeff Goldblum). Au début tout fonctionne à merveille, jusqu’au moment ou les grillages et les systèmes de sécurité sautent…

Ce film reste captivant malgré ses 15 ans (déjà), la fameuse scène du T.Rex avec les bruits des lignes de haute tension qui cèdent et le verre d’eau qui bouge, procure toujours autant de plaisir que lorsque j’avais 11 ans. Tandis que le T.Rex c’est l’instinct carnivore pur, les autres héros du film, les vélociraptors se démarquent par leur intelligence, les rendants bien plus dangereux.
On regrettera également que les dilophosaures ne soient pas présents dans les suites.
Il se dégage également de ce premier opus, une grande poésie avec les dinosaures herbivores comme les brachiosaures et l’idée que la vie est supérieure à la science, que rien, ni personne ne peux contrôler la nature.

LE MONDE PERDU 7/10

Incité par le succès et Spielberg à faire une suite, Crichton publie son nouveau roman intitulé « le monde perdu » en 1995 (rappelant bien évidemment le roman de Conan Doyle).
Spielberg réalisa tout naturellement cette suite en 1997, mais hélas avec beaucoup moins de soins que le premier.
Ce film se déroule sur l’île ou avait lieu la fabrication des dinosaures, où ils se sont développés aisément depuis le cyclone qui s’est abattu sur l’île lors du premier film. De nombreux nouveaux dinosaures font leur apparition comme des ankylosaures, des parasaurolophus ou encore stégosaures.
Ces animaux font l’objet de convoitise du neveu de Hamond voulant créer sur le continent le parc d’attraction tant attendu, il y met les moyens avec une véritable armada et des engins sophistiqués pour capturer le plus possible de dinosaure y compris le fameux T.Rex.
Ils sont dérangés par Jeff Goldblum qui devient ici le héros du film alors qu’il était quasiment insignifiant lors du premier opus, il est accompagné de sa fille (la mauvaise idée du scénario, frôlant le ridicule lors de sa confrontation avec un raptor) de sa petite-amie du moment et de deux autres personnes très peu charismatiques.
Après une première partie en demi-teinte avec la présence de deux T.Rex captivant et la scène des vélociraptors beaucoup trop longue. On atteint avec la deuxième partie le summum du ridicule et du nanar avec un T.Rex qui se retrouve en pleine ville de San Diego, on se croirait dans un vieux Godzilla.
Pour l’anecdote, la petite fille du début, qui apparaît seulement pendant 2 minutes, est l’actrice Camilla Belle, celle qu’on a pu voir récemment dans « 10000 » ou encore « Terreur sur la ligne ».
Une fin ratée et surtout inutile, qui ferait presque oublier les rares bons moments du début du film.

JURASSIC PARK 3 5.5/10

Après avoir été refroidi par la critique et le succès moindre du deuxième opus, Spielberg laissa la main à Joe Johnston un débutant puisqu’ils étaient principalement un dessinateur, ce qui explique certainement le new look des dinosaures.
Retour sur l’île du monde perdu, où des parents embauchent Alan Grant (absent du deuxième film) pour retrouver leur fiston qui s’est crashé il y a 8 semaines.
Il n’y a pas grand chose à dire de ce film, mis à part, qu’on y a introduit un nombre impressionnant de nouveau dinosaure comme Ceratsaure, le Ptéranodon et surtout le Spinosaure qui surpasse le T.Rex mais contrairement à lui, il n’a aucun charisme et ne suscite aucune peur. Les vélociraptors sont également présent comme toujours mais leur nouveau style les rendent également moins intéressants, de plus en voulant les humaniser avec l’instinct maternel et le fait qu’ils soient plus intelligents que les primates, ils suscitent l’ennui et le désintérêt profond, le dino de la famille Pierrafeu représente plus d’intérêt c’est dire.
Ce film relativement court et avec un scénario simple, ne restera décidément pas dans les mémoires, visiblement créer histoire de faire une suite.


En conclusion, on peut dire que seul les deux premiers films valent le coup, malgré le deuxième raté, le troisième film étant complètement dispensable.
Un quatrième film est en prévision depuis un long moment, probablement pour 2009, si tout va bien.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (3/3)

Aussi curieusement que cela puisse paraître les dinosaures sont plus réussis dans le premier film, surtout en ce qui concerne le T.Rex et les Vélociraptors par la suite l’abus d’informatique (surtout dans le troisième) nuisent à la crédulité de l’ensemble.
Niveau image, la définition est très soigné, le premier film ne souffre d’aucun défaut, les couleurs sont vives.
Seul bémol les premiers instants du monde perdu quelque peu granuleux mais rien de grave, la qualité semble différer selon le disque, peut-être une erreur corrigée par la suite (bien que je l’aie acheté à sa sortie).

Les trois films possèdent les deux langues en 5.1, les cris de dinosaures sont une véritable trouvaille et paraissent crédibles surtout dans le premier, les enceintes fonctionnent à plein régime, les dialogues sont un peu en retrait par rapport aux cris et la musique.
John Williams apporte d’ailleurs une BO de qualité, surtout le thème principal, très poétique et dans l’esprit du film.
Le seul DTS du coffret se trouve sur le troisième film, et uniquement en VF, ce qui s’explique par le fait qu’il est le plus court donc plus facile à caser sur des DVD blindés de bonus.
Les deux films de Spielberg possèdent également la version anglaise en stéréo en plus du 5.1.
Les langues se changent à la volée sauf pour Jurassic Park 3 où nous sommes contraints de passer par le menu.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (3/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

Les trois premiers DVD contenant les films correspondent aux DVD, en édition simple auquel on a modifié seulement la sérigraphie, ce qui explique les doublons tel que les bandes-annonces des trois films présent sur chaque DVD ou les filmographies.
Le quatrième DVD est inédit avec de nombreux nouveaux bonus.
On regrettera que les deux premiers films ne bénéficient pas de commentaires audio, Spielberg n’est pas un fan de ce principe.
Tout les bonus sont en VOSTF sauf précision.

DVD 1 (Jurassic Park)

Le menu est 3 D représentant des vélociraptors dans la salle d’accueil (la scène finale).
- Making-of Jurassic Park (49 min) : Très complet et instructifs
- Réunions de pré-production (6 min) : Tour de table avec les idées sur le comportement que doivent avoir les dinosaures.
- Story-boards : Avec un inédit sur une scène d’un bébé tricératops
- Repérages (2 min) : Images d’époque caméra embarquée à la recherche des lieux de tournage.
- Animation de Phil Tipett (3 min): Ebauche de la scène de la cuisine avec les raptors et des mannequins en guises des enfants.
- Les bruitages (2 min) : Une bruiteuse dévoilant des secrets de son métier.
- Photo de production
- Films-annonces des trois films.
- L’encyclopédie des dinosaures : Texte en français explicatif sur les trois périodes de la préhistoire et sur les dinosaures présents dans le film.
- Notes de production
- Talents : Filmographies s’arrêtant généralement à 1998.
- Suppléments DVD-ROM

DVD 2 (Le monde perdu)

Le menu est en 3 D avec encore les raptors et les ruines de l’ancienne usine.
- Le making-of du monde perdu (53 min)
- Scènes supplémentaires (6 min)
- Illustrations et dessins préparatoires
- Story-boards
- Maquettes
- Le monde de Jurassic Park : Images des dinosaures
- Industrial Light and Magic : Photos de l’équipe.
- Photos de production
- Marketing : Affiches et jouets
- Films-annonces des trois films.
- L’encyclopédie des dinosaures : Strictement le même bonus que sur le premier film, on peut s’étonner d’ailleurs qu’ils ne parlent pas des nouveaux dinos.
- Notes de production
- Talents : Filmographies s’arrêtant toujours à 1998.
- Suppléments DVD-ROM

DVD 3 (Jurassic Park 3)

Le menu est fixe avec en fond sonore le thème principal de John Williams.
- Le making-of de Jurassic Park 3 (22 min)
- Les nouveaux dinosaures de Jurassic Park (8 min)
- Visite des studios Stan Wilson (3 min)
- Une visite à ILM (en 4 chapitres)
- Bandes-annonces : Des trois films et de ceux d’ET et de la trilogie de retour vers le futur.
- Montana : découverte des nouveaux dinosaures (4 min) : Court reportage sur un paléontologue expliquant son métier.
- Les coulisses du tournage
- Comparaison des story-boards et de la version finale
- Les archives de Jurassic Park 3 : galerie + photos de production
- Caractéristiques du DVD-ROM
- Platines à dinosaures : Images 3D des nouveaux dinos
- Commentaires sur le film : Le seul présent des trois films.

DVD 4 (bonus)

Les bonus se décomposent en trois menus selon les films :
- Jurassic Park
· Bonus original sur le making-of du film (5 min) : Making-of promotionnel de l’époque.
· Stephen Spielberg réalise Jurassic Park (9 min) : Coulisse du tournage.
· Animation : l’attaque du T-Rex (7 min) : Storyboards et scène en 3D
· Ouragan sur Kauai (2 min) : On apprend que pendant le tournage un ouragan s’est abattu sur l’équipe.
· ILM et Jurassic Park : avant et après les effets visuels. Très intéressant, où l’on peut se rendre bien compte du travail accompli.
· Universal meditterranea : une publicité du parc d’attraction en Espagne.

- Le monde perdu
· Bonus original sur le making-of du film (13 min) : Comme pour le premier, il s’agit d’une promo d’époque.
· Interviews avec l’auteur Michael Crichton (15 min)
· ILM et the lost world : Tout comme pour Jurassic Park, nous avons les scènes avant et après les effets visuels.
· Le numéro de danse de Compie : Merci Stephen Spielberg de la part d’ILM (1min 30). Une scène amusante de dinosaures dansant dans un cabaret.
· Universal meditterranea : Des fois qu’on serait passer devant.

- Jurassic Park 3
· Les effets spéciaux de Jurassic Park 3 (10 min)
· Le dossier de presse de ILM (10 min)
· La création sonore de JP3 (13 min)
· La création artistique de JP3 (8 min)
· Jurassic Park : l’attraction. Des images de l’attraction du parc d’attraction d’universal studio.
· Universal meditterranea : Et oui encore une fois.

Le coffret ultimate porte bien son nom. Le digipack cinq volets contient quatre DVD ayant une sérigraphie semblable, s’intégrant dans une frise de couleurs rougeâtre avec de nombreuses scènes des films.
Dans une encoche prévue à cet effet, hormis un fascicule publicitaire on retrouve la grande frise de l’échelle comparative de taille des dinosaures (déjà présent dans l’édition collector de Jurassic Park 3) on regrettera que les mesures soient en pieds et non en mètres.
On retrouve au dos de cette frise les notes de production déjà présent sur les DVD.
Le fourreau en carton est troué pour laisser apparaître le logo présent sur le digipack en rouge brillant.
[ Voir le Top Sérigraphie pour ce DVD ]


Note finale :

  (17/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Informations complémentaires :
- ce DVD est un top sérigraphie

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013