DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


FRONTIERE(S)




Titre : Frontière(s)

Version : Française
Auteur de la critique : DreamProphet
Date de la critique : 06/08/2008

Cette critique a été visitée 1393 fois. Aide

 

Editeur : Europa
Année de sortie au cinéma : 2006
Date de sortie du DVD : 30/07/2008
Durée du film : 104 minutes


Résumé : Alors que l'extrême droite est sur le point d'arriver au pouvoir, de jeunes banlieusards commettent un braquage. Poursuivis par des flics hargneux, les membres de la bande dépassent la "frontière" de leur propre violence. Ils s'enfuient en voiture et débarquent dans une auberge perdue en pleine forêt, à la limite de la "frontière" luxembourgeoise. Les tenanciers de cet étrange établissement, accueillants dans un premier temps, vont peu à peu montrer leurs vrais visages : celui de la folie et de la mort ! Crochets de boucher purificateurs, porcs agressifs, coups de flingue mal placés, armes blanches aiguisées à l'extrême, cannibalisme déjanté, néo-nazi sur le retour : les potes vont devoir affronter la douleur absolue et dépasser la "frontière" de l'horreur la plus extrême. Tout ça dans un seul et unique but : survivre. Ou mourir vite !
Acheter ce DVD
chez Fnac à 13€
chez Amazon à 13€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8.5/10)

Le voici enfin, le premier film de Xavier Gens, réalisateur du médiocre "Hitman", sortit en salle il y a un mois. Vendu comme un brûlot social et politique ultra-violent, "Frontière(s)" se veut plutôt un authentique film d'exploitation (du sang à gros bouillon, des seins putréfiés et des gros mots qui claquent). Ce qui choque de prime abord réside dans la caractérisation outrancière et volontiers caricaturale de ses personnages. Racailles des cités en mal de violence, jeune femme paumée victime du système, nostalgiques du Troisième Reich en manque de sang frais, les protagonistes de "Frontière(s)" se révèlent rapidement insupportables au plus haut point, la faute à des dialogues ridicules assénés par des comédiens en roue libre (mention spéciale à Aurélien Wiik, vraiment irritant). La direction d'acteurs n'étant vraiment pas le point fort du cinéaste (si l'on excepte Samuel LeBihan, monstrueux et charismatique à mort en nazi bourrin, animal et totalement leatherfacesque), celui-ci préfère s'attarder sur le visuel de son film, pour le plus grand bonheur des fans du genre.
Car s'il y a une chose de sûr à retenir de ce film hallucinant, c'est bien l'incroyable énergie qui parcourt le métrage de bout en bout, énergie véhiculée par une mise en scène nerveuse et immersive. Survival féroce et outrancier, "Frontière(s)" pratique l'extrémisme à tous les niveaux, balançant à la face du spectateur son lot de scènes hyper-gores (le tranchage de tendons, un must), sa vulgarité jouissive («Où est la fille ?», «Dans ton cul, salaud de nazi !») et son irrespect total envers qui ou quoi que ce soit. S'il est loin d'apporter une quelconque légitimité au genre, le shocker furieux de Gens s'impose comme un tour de force sans pareil, certes maladroit et grossier, mais toujours sincère dans ses influences ("Massacre à la tronçonneuse", "Le Sous-sol de la peur"...) et jusqu'auboutiste dans sa démarche (un bros bis qui défonce !). Une claque, à voir ne serait-ce que pour le croire !


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

Dans le ton du film, le grain et l'aspect sale du film est préservé. C'était le moins !

Ca clache pas mal au niveau dess basses, les fusillades et hurlements sont très bien retranscrits. L'atmosphère de cauchemar est parfaitement respectée.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (2/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

Making of franchement trop léger et inoffensif, surtout quand on connait la fabrication du film. Les scènes coupées sont vraiment anecdotiques, les galleries sympa. Le commentaire audio est amusant, peut-être un peu trop décontracté.

Rien à redire, le film est vendu pour ce qu'il est : un shocker agressif !


Note finale :

  (16.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2021