DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


LA FORET OUBLIEE




Titre : La forêt oubliée

Version : Française
Auteur de la critique : nicofeel
Date de la critique : 04/08/2008

Cette critique a été visitée 138 fois. Aide

 

Editeur : Aventi
Année de sortie au cinéma : 2005
Date de sortie du DVD : 25/06/2007
Durée du film : 89 minutes


Résumé : Une petite ville d'une région montagneuse. Lycéenne, Machi n'a pas encore trouvé sa voie. Un jour, elle s'amuse à inventer des histoires fantastiques avec ses copines : chacune à sa manière poursuit ces récits imaginaires qui tissent entre elles un lien invisible. Les adultes évoluent dans un monde parallèle : eux ont fait leur vie et sont plongés dans les réalités du quotidien. Adolescents et adultes semblent suivre côte à côte deux trajectoires qui ont peu de chances de se rencontrer. Et pourtant, des similitudes entre les deux parcours commencent à poindre.Un jour, une tempête provoque un terrible éboulement sur un terrain de criquet et découvre une forêt souterraine, que l'éruption d'un volcan a gardée intacte depuis des siècles. Peu à peu, réalité et imaginaire se rejoignent, passé et avenir se mêlent, esquissant bientôt un monde fantasmatique où tout devient possible...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8/10)

Présenté en 2005 au festival de Cannes dans la section de La quinzaine des réalisateurs, le film La forêt oubliée a été réalisé par le cinéaste japonais Kohei Oguri. Le film est une oeuvre très originale qui s'intéresse notamment à la survenance d'éléments fantastiques dans le quotidien. Le film est, notamment dans sa première partie, assez difficile d'accès car le spectateur a l'impression qu'il se passe peu de choses. Ce sentiment d'austérité peut être d'autant plus légitime que la mise en scène du réalisateur japonais est faite de nombreux plans fixes. Ce n'est qu'à la fin du film qu'on a droit à quelques mouvements de caméra. Ce parti pris rigoureux est établi pour que le spectateur se concentre sur le récit qui se joue devant lui. Le film, qui est très beau sur le plan esthétique, oppose (notamment dans la forêt) lignes horizontales et verticales ; le village et la forêt ; la campagne et la ville ; les jeunes et les personnes plus âgées ; la vie quotidienne et les coutumes. Bref, beaucoup de bonnes choses dans ce film qui cependant ne devient vraiment accessible qu'à partir du moment où la fameuse forêt oubliée est trouvée.
En tout cas, ce film donne envie de voir la suite de la carrière de Kohei Oguri.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (2/3)

Une image dans l'ensemble très satisfaisante pour un film récent.

Le film bénéficie d'un son stéréo clair et dénué de défaut. On en demande pas plus pour un tel film d'auteur. A noter que le film n'est visionable qu'en version originale sous-titrée français.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Les bonus se réduisent à la bande annonce du film.

Boîtier amaray. La jaquette comme le DVD sérigraphié sont très réussis, avec une des héroïnes du film, qui marche en pleine nature.


Note finale :

  (12.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013