Pour Loft :
Réalisateur entre autres des excellents Kairo et Charisma, Kiyoshi Kurosawa nous livre avec Loft un film que l'on peut qualifier de gâchis. Si la mise en scène du réalisateur japonais est toujours aussi excellente avec un gros travail porté sur le cadre, c'est bien le seul avantage que l'on peut trouver à ce film. Car tout d'abord Loft est un film particulièrement confus dans ses tenants et aboutissants, où le spectateur ne sait pas vraiment sur quel pied danser (assiste-t-il à un film d'horreur ? un drame ? etc. ?). Le film se perd en ouvrant de multiples pistes peu clairs et surtout totalement incrédibles. D'ailleurs, les acteurs eux-mêmes ont l'air d'être complètement paumés, ne sachant manifestement pas dans quel univers ils évoluent. Kiyoshi Kurosawa navigue manifestement à vue en réalisant un film qui, en plus d'être confus, se montre particulièrement austère en étant dérythmé.
4/10
Pour Door 3 :
Avec Door 3, le réalisateur de films aussi intéressants que Cure ou encore Kairo nous offre une oeuvre particulièrement étrange qui pourrait rappeler les premiers films de David Cronenberg. On pense notamment à Frissons. Ce film, où le côté vampirique est évident, inscrit l'élément fantastique dans le quotidien. Un autre intérêt du film est de critiquer ouvertement la société japonaise et notamment le salary-man : on est proche des critiques apportées dans plusieurs films de son confrère japonais Tsukamoto. Comme d'habitude chez Kiyoshi Kurosawa, le travail apporté à la photo et au cadre est très réussi. Les acteurs principaux s'en sortent également avec les honneurs, permettant d'apprécier ce film particulièrement étrange. A voir.
8/10
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