DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


LA VENUS BLONDE - EDITION ARCADES




Titre : La Vénus blonde - Edition Arcadès

Version : Française
Auteur de la critique : nicofeel
Date de la critique : 27/06/2008

Cette critique a été visitée 397 fois. Aide

 

Editeur : Arcadès
Année de sortie au cinéma : 1932
Date de sortie du DVD : 18/09/2007
Durée du film : 93 minutes


Résumé : Helen, une ancienne chanteuse de cabaret est mariée à un scientifique américain, Edward Faraday, contaminé par du radium. Pour gagner de l'argent afin de faire soigner son mari en Europe, Helen retourne sur scène en tant que "Venus Blonde" et fait chaque nuit un véritable tabac. Elle se sent aussi très attirée par un homme politique fringuant, Nick Townsend captivé par la Venus Blonde qui va lui offrir un soutien financier. Townsend offre à Hélène et à son fils un magnifique appartement, mais quand Edward revient inopinément d'Europe pour retrouver son fils et sa femme infidèle, il exige la garde de l'enfant...
Acheter ce DVD
chez Amazon à 2.69€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (9/10)

Réalisé en 1932 par le grand cinéaste Joseph Von Sternberg, La Vénus blonde est un pur mélodrame. Et il faut bien reconnaître que le film est émotionnellement assez fort. On appréciera notamment la distribution du film avec en tête d'affiche "l'ange" de Von Sternberg, à savoir Marlène Dietrich qui intrprète cette femme qui décide d'aider son mari en reprenant son activité de chanteuse de cabaret (on aura droit notamment à une scène étonnante où l'actrice est déguisée en gorille !) et qui finit par le perdre, lui et son enfant. Dans le rôle du mari tendre, on retrouve un Herbert Marshall assez convaincant. Enfin, Cary Grant est l'homme riche qui est charmé par cette chanteuse et souhaite plus que tout la conquérir. Joseph Von Sternberg, comme dans tout bon mélo, construit une intrigue avec de multiples rebondissements où le coeur de la thématique est bien la famille avec une Marlène Dietrich qui, esseulée, souhaite plus que tout revoir les siens et notamment son fils avec qui elle entretient une relation très forte. D'ailleurs, l'enfant a dans le film un rôle important. On appréciera notamment dans ce film la psychologie des personnages : on voit bien qu'aucun n'est détestable. A noter notamment au début du film des scènes particulièrement sensuelles où l'on voit des femmes se baigner. Ces scènes devaient certainement être considérées comme osées pour l'époque.
Au final, avec La vénus blonde, Joseph Von Sternberg met à l'honneur son actrice fétiche (qui révèle un jeu d'actrice d'une grande sensibilité) et réalise par là-même un excellent mélodrame.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (2/3)

Une image tout à fait convenable pour un film de 1932.

Le son en mono est lui aussi satisfaisant. A noter que le fimm n'est visionable qu'en version originale sous-titrée français.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Aucun bonus.

Boîtier amaray. La jaquette comme le DVD sérigraphié représentent Marlène Dietrich, qui interprète la fameuse Vénus blonde.


Note finale :

  (13.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2019