DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


LE PRINCIPE DE L'INCERTITUDE




Titre : Le principe de l'incertitude

Version : Française
Auteur de la critique : nicofeel
Date de la critique : 23/06/2008

Cette critique a été visitée 147 fois. Aide

 

Editeur : Editeur non référencé
Année de sortie au cinéma : 2001
Date de sortie du DVD : 07/11/2005
Durée du film : 132 minutes


Résumé : Antonio Matos Clara est le riche héritier de la Quinta do Salto da Senhora, car sa mère Ruta a accouché dans cette propriété, sachant la clause du testament de l'oncle Albergaria. En fait, Antonio est le fils de la servante Celsa Adelaide, quil' asubstitué à sa naissance à l'enfant mort-né de Rute. Antonio est laissé aux bons soins de Celsa, car Rute rejoint son mari en Afrique. Antonio tombe amoureux de Vanessa, une patronne de discothèque, qui fascine également José Luciano, un autre fils de Celsa. Voulant écarter un possible mariage d'Antonio avec Vanessa, Celsa lui cherche une épouse et lui trouve Camila, une voisine. Antonio s'attache peu à peu à elle et la demande en mariage.
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8.5/10)

Plus grand cinéaste portugais, toujours actuellement en activité (à quasiment de 100 ans !), Manoel de Oliveira a réalisé en 2002 Le principe de l'incertitude. Ce film hermétique (comme on peut s'en douter par le titre), mélange des scènes du passé du réalisateur (bien que le film ne soit nullement autobiographique) et adaptation littéraire. Le film réunit les fidèles d'Oliveira, à savoir Leonor Baldaque, qui interprète le rôle principal de Camila ; Leonor Silveira dans le rôle de Vanessa, femme qui tient des maisons closes, mais surtout est la maîtresse d'Antonio, le mari de Camila. On retrouve aussi Luis Miguel Cintra dans le rôle de Daniel Roper. Tout le film tient à cette fameuse incertitude des sentiments : Camila est mariée à Antonio mais ne l'aime pas ; Antonio n'a pas de relations avec sa femme mais avec Vanessa ; au milieu de tout cela on retrouve José dit le Taureau bleu qui aime Camila mais est associé à Vanessa. Le film semble montrer que les relations entre les gens sont beaucoup liés à la question de l'argent. D'ailleurs, Camila déclare sans sambages : « Le Portugal est devenue une loterie. Tout le monde veut gagner. » A l'instar du film et de ses nombreux dialogues très littéraires, le personnage principal de Camila est particulièrement hermétique et garde au fond d'elle ses passions. C'est peut-être en raison d'un secret qui ne sera révélé qu'aux deux tiers du film. En tout cas, à la différence de beaucoup des personnages, elle ne sombre pas (il faut peut-être y voir un rapport avec le personnage de Jeanne d'Arc qu'elle est censée incarner). Car les autres personnes évoquent l'enfer, se considèrent comme des gens damnés et sont dépravés, comme le prouve une des scènes finales lors de la boîte de nuit. En somme, ce film d'Oliveira se révèle très riche à plusieurs niveaux. De plus, on a plusieurs fois l'impression que l'on voit de véritables tableaux. Le principe de l'incertitude est un film très réussi et très intéressant, à condition que l'on arrive à dépasser son côté austère.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2/3)

Une image de très bonne qualité dans l'ensemble.

Le film est visionable dans un stéréo sans défaut. Le film n'est visionable qu'en version originale sous-titrée français.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1.5/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Plusieurs bonus sont inclus dans cette édition : un entretien de Leonor Baldaque interrogée par Philippe Azoury (26 minutes) ; Le principe de l'incertitude vu par Philippe Azoury (21 minutes) ; l'affiche officielle du film ; des photos ; la filmographie de Manoel de Oliveira et les bandes annonces de plusieurs de ses films.

Boîtier amaray. La jaquette comme le DVD sérigraphié représentent l'affiche originale du film.


Note finale :

  (15/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013