Plus grand cinéaste portugais, toujours actuellement en activité (à quasiment de 100 ans !), Manoel de Oliveira a réalisé en 2002 Le principe de l'incertitude. Ce film hermétique (comme on peut s'en douter par le titre), mélange des scènes du passé du réalisateur (bien que le film ne soit nullement autobiographique) et adaptation littéraire. Le film réunit les fidèles d'Oliveira, à savoir Leonor Baldaque, qui interprète le rôle principal de Camila ; Leonor Silveira dans le rôle de Vanessa, femme qui tient des maisons closes, mais surtout est la maîtresse d'Antonio, le mari de Camila. On retrouve aussi Luis Miguel Cintra dans le rôle de Daniel Roper. Tout le film tient à cette fameuse incertitude des sentiments : Camila est mariée à Antonio mais ne l'aime pas ; Antonio n'a pas de relations avec sa femme mais avec Vanessa ; au milieu de tout cela on retrouve José dit le Taureau bleu qui aime Camila mais est associé à Vanessa. Le film semble montrer que les relations entre les gens sont beaucoup liés à la question de l'argent. D'ailleurs, Camila déclare sans sambages : « Le Portugal est devenue une loterie. Tout le monde veut gagner. » A l'instar du film et de ses nombreux dialogues très littéraires, le personnage principal de Camila est particulièrement hermétique et garde au fond d'elle ses passions. C'est peut-être en raison d'un secret qui ne sera révélé qu'aux deux tiers du film. En tout cas, à la différence de beaucoup des personnages, elle ne sombre pas (il faut peut-être y voir un rapport avec le personnage de Jeanne d'Arc qu'elle est censée incarner). Car les autres personnes évoquent l'enfer, se considèrent comme des gens damnés et sont dépravés, comme le prouve une des scènes finales lors de la boîte de nuit. En somme, ce film d'Oliveira se révèle très riche à plusieurs niveaux. De plus, on a plusieurs fois l'impression que l'on voit de véritables tableaux. Le principe de l'incertitude est un film très réussi et très intéressant, à condition que l'on arrive à dépasser son côté austère.
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