DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


L'EMPIRE DE LA TERREUR - EDITION BELGE




Titre : L'empire de la terreur - Edition belge

Version : Benelux
Auteur de la critique : nicofeel
Date de la critique : 19/06/2008

Cette critique a été visitée 375 fois. Aide

 

Editeur : MGM
Année de sortie au cinéma : 1962
Date de sortie du DVD : 05/09/2007
Durée du film : 85 minutes


Résumé : 3 sketches : dans "Morella", un homme est hanté par l'esprit démoniaque de sa défunte épouse. Dans "Le chat noir", deux amants sont enterrés vivants par un mari jaloux, et dans "L'étrange cas de M. Waldemar", un sorcier subit les conséquences du sort démoniaque qu'il a lancé à un homme innocent.
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (7.5/10)

L'empire de la terreur est un film à sketchs de Roger Corman. Ce dernier adapte à l'écran 3 nouvelles d'Edgar Allan Poe : Morella ; Le chat noir et Le cas de M. Valdemar. La première histoire, dans des décors gothiques et inquiétants particulièrement réussis, montre un père qui revoit sa fille des années après l'avoir abandonné alors qu'il pense toujours à sa défunte épouse. L'histoire est assez tendue et offre un scénario intéressant autour de la thématique du fantôme. La seconde histoire traite du fameux chat noir où un homme tente de se venger de son épouse et de l'amant de celle-ci. Parfaitement dans le ton de l'oeuvre d'Edgar Allan Poe, le chat noir insiste bien sur le côté psychotique du personnage principal. La conclusion du sketch est particulièrement cynique. La troisième histoire, proche d'un film comme The asphyx, s'intéresse au fait de pouvoir contrôler l'âme. De manière plus générale, ce sketch peut être vu comme une volonté pour certains de savoir ce qui a lieu après la mort. La fin du sketch est bien dans le ton de cette histoire très romantique sur le fond. In fine, les trois histoires n'ont pas de véritable lien entre elles. On retrouve simplement comme élément commun l'excellent acteur qu'est Vincent Price. Sinon, comme c'est souvent le problème de ce genre
de films, les sketchs sont courts mais surtout de qualité inégale. Les deux premiers sont de bon niveau mais le troisième est franchement moins intéressant. Au final, L'empire de la terreur reste globalement intéressant, notamment pour les amateurs d'Edgar Allan Poe.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (2/3)

Une image de bonne qualité dans l'ensemble.

Le son, bien qu'un simple mono, est très correct. Le film est visionable en français ou en version originale sous-titrée français.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Rien hormis la bande annonce du film.

Boîtier amaray. La jaquette comme le DVD sérigraphié représentent les principaux protagonistes du film.


Note finale :

  (12/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2019