L'empire de la terreur est un film à sketchs de Roger Corman. Ce dernier adapte à l'écran 3 nouvelles d'Edgar Allan Poe : Morella ; Le chat noir et Le cas de M. Valdemar. La première histoire, dans des décors gothiques et inquiétants particulièrement réussis, montre un père qui revoit sa fille des années après l'avoir abandonné alors qu'il pense toujours à sa défunte épouse. L'histoire est assez tendue et offre un scénario intéressant autour de la thématique du fantôme. La seconde histoire traite du fameux chat noir où un homme tente de se venger de son épouse et de l'amant de celle-ci. Parfaitement dans le ton de l'oeuvre d'Edgar Allan Poe, le chat noir insiste bien sur le côté psychotique du personnage principal. La conclusion du sketch est particulièrement cynique. La troisième histoire, proche d'un film comme The asphyx, s'intéresse au fait de pouvoir contrôler l'âme. De manière plus générale, ce sketch peut être vu comme une volonté pour certains de savoir ce qui a lieu après la mort. La fin du sketch est bien dans le ton de cette histoire très romantique sur le fond. In fine, les trois histoires n'ont pas de véritable lien entre elles. On retrouve simplement comme élément commun l'excellent acteur qu'est Vincent Price. Sinon, comme c'est souvent le problème de ce genre
de films, les sketchs sont courts mais surtout de qualité inégale. Les deux premiers sont de bon niveau mais le troisième est franchement moins intéressant. Au final, L'empire de la terreur reste globalement intéressant, notamment pour les amateurs d'Edgar Allan Poe.
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