DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


IL GELE EN ENFER




Titre : Il gèle en enfer

Version : Française
Auteur de la critique : nicofeel
Date de la critique : 18/06/2008

Cette critique a été visitée 603 fois. Aide

 

Editeur : Pathé
Année de sortie au cinéma : 1990
Date de sortie du DVD : 12/04/2006
Durée du film : 87 minutes


Résumé : Evadé de prison, avec en poche le plan nécessaire au braquage d'un convoyeur de fonds du Jura, Tim rencontre une prostituée, Georgia. Celle-ci est traquée par la police qui veut la faire témoigner contre son ex-amant, un gangster. La liaison de Georgia et Tim est mouvementée, car Georgia désire tous les hommes qui croisent son chemin, comportement qui attise la jalousie de son compagnon. Couple provocateur, ils sèment le désordre jusque dans le Jura...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (3/10)

Avec Il gèle en enfer, l'irrévérencieux Jean-Pierre Mocky réalise en 1990 un de ses plus mauvais films. Dans ce film qui se veut une sorte de film noir, on retrouve un duo qui pourrait rappeler Bonnie and Clyde. Ici, il s'agit de Tim (Jean-Pierre Rocky) qui vient de sortir de prison et de Georgia (Lauren Grandt), une ex prostituée. Mocky se montre assez paresseux tant au niveau de la mise en scène qu'au niveau des dialogues qui se limitent bien souvent à des mots orduriers et à des références au cul. D'ailleurs, Mocky semble surtout intéressé par le fait de nous montrer à poil l'actrice qui lui rend la réplique. Certes Lauren Grandt est une jolie femme. Mais en tant qu'actrice c'est loin d'être le même niveau. D'ailleurs, tous les acteurs sont mauvais dans ce film. On a l'impression qu'aucun d'entre eux ne se sent impliqué sur ce film. Les acteurs se mettent simplement à débiter leurs textes. Même Mocky semble ailleurs. Il sur-joue bien souvent, notamment dans une scène où il apprend qu'il va être père, il dit alors sur un ton complètement à côté de la plaque : « on va avoir un bébé ! ». Le problème du film se situe également sur le ton employé. En effet, on devrait être quasiment dans la tragédie ou la tragi-comédie. Or, ici on ne perçoit que la comédie, bien lourde au demeurant, laquelle est renforcée par la musique très peu inspirée de Vladimir Cosma (toujours le même thème, un rythme binaire dénué de finesse). Il n'y a aucune tension dans le film. On peine dès lors à se passionner pour cette histoire où l'on est réveillée par les blagues de mauvais goût et le jeu guère plus brillant des acteurs. En somme, Il gèle en enfer est un véritable nanar que je déconseille fortement, même aux fans les plus hardcore de Mocky.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2/3)

Image de très bonne qualité.

Le son est de bonne qualité et ne manque pas d'ampleur.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

Des bonus un peu faiblards : le plus intéressant des bonus est une interview de Jean-Pierre Mocky. Le reste est anecdotique, étant constitué d'une galerie de photos et de la bande annonce.

Joli digipack cartonné représentant l'affiche du film, à savoir des anges munis de sexe (ce qui avait fait scandale lorsque le film avait été diffusé au cinéma) sur le recto. Le DVD sérigraphié représente une bobine de film.


Note finale :

  (9.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2019