DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


TOPSY TURVY




Titre : Topsy Turvy

Version : Française
Auteur de la critique : nicofeel
Date de la critique : 16/06/2008

Cette critique a été visitée 399 fois. Aide

 

Editeur : Pathé
Année de sortie au cinéma : 1999
Date de sortie du DVD : 06/11/2002
Durée du film : 160 minutes


Résumé : Londres, 1880. Les opérettes de Gilbert et Sullivan n'ont encore jamais connu l'échec, quand leur dernière création fait un flop. Ils sont prêts à abandonner ce créneau mais, sous contrat avec le Savoy Theatre, ils doivent présenter d'urgence une nouvelle oeuvre. Gilbert a alors l'idée d'écrire une pièce d'inspiration japonaise : Le Mikado.
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (7.5/10)

Réalisé en 1999 par Mike Leigh, auteur entre autres de l'excellent Naked en 1993 ou Palme d'Or à Cannes avec Secrets et mensonges en 1996, Topsy Turvy permet au cinéaste britannique de s'intéresser au théâtre musical. D'ailleurs, son film s'inspire de faits réels puisque William Schwenck Gilbert et Arthur Sullivan étaient à la fin du Dix-Neuvième des auteurs célèbres d'opérettes. Le film de Mike Leigh est un long métrage qui traite de la création artistique, en utilisant pour ce faire le film historique en costumes. Topsy Turvy est une oeuvre atypique dans la carrière de Mike Leigh, cinéaste très social, comme l'a montré récemment Vera Drake. L'intérêt de Topsy Turvy est le rapport entre les divers personnages et notamment ces deux créateurs d'opérettes qui doivent se relancer alors qu'ils sont au creux de la vague et leurs producteurs et leurs acteurs. Tous sont au départ réticent à devoir jouer des personnages japonais. Le film montre toutes les difficultés pour créer une opérette. L'interprétation du film est solide avec des acteurs qui jouent Gilbert et Sullivan qui se montrent particulièrement déterminés voire égocentriques par moments. Le film rassemble aussi des habitués du cinéma de Mike Leigh dont Timothy Spall en tant que Richard Temple (Le Mikado) ou Lesley Manville en tant Lucy Gilbert. Le film est globalement très plaisant en variant scènes intimistes et représentations avec des scènes chantées très agréables. Le film aurait cependant mérité d'être un peu moins long car les 2h34 du film ne sont pas faciles à digérer d'une seule traite. On notera pour terminer que le film a récolté deux oscars : ceux des meilleurs costumes et du maquillage. Ce film original de Mike Leigh reste un film mineur dans son oeuvre mais qui n'est pas déplaisant.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

Une image de très bonne qualité, sans défaut visible.

Le son en dolby digital 5.1 est lui aussi très bon. Le film, visionable en français, est cependant préférable en version originale sous-titrée français.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1.5/3) Avis sur les visuels :   (0/1)

En bonus, on a droit à un commentaire audio ; les coulisses du tournage ; des filmographies et la bande annonce du film.

Boîtier amaray. La jaquette joue la carte de la comédie musicale tandis la sérigraphie du DVD se contente du titre du film sur un fond rouge.


Note finale :

  (14/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2021