DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


BELLES DE L'OUEST




Titre : Belles de l'ouest

Version : Française
Auteur de la critique : nicofeel
Date de la critique : 13/06/2008

Cette critique a été visitée 655 fois. Aide

 

Editeur : 20th Century Fox
Année de sortie au cinéma : 1994
Date de sortie du DVD : 04/08/2004
Durée du film : 96 minutes
Acteurs: Andie MacDowell


Résumé : A la fin du siècle dernier, quatre jeunes femmes travaillent comme prostituées dans le saloon d'Echo City (Colorado). Chacune est arrivée là par des voies différentes : Cody Zamora a passé une jeunesse tumultueuse à fréquenter les mauvais garçons ; Anita Crown a dû se résoudre à vendre ses charmes lorsqu'elle s'est retrouvée sans ressources après la mort de son mari ; fille d'un pauvre fermier, Eileen Spenser croyait trouver ainsi un riche mari qui lui permettrait de mener la vie élégante d'une Belle de la Nouvelle-Orléans ; quant à Lilly Laronette, la benjamine aux allures de garçon manqué, elle semble avoir échoué dans ce saloon par le plus grand des hasards. Un jour, Cody abat un client irascible qui maltraitait Anita. Sur le point d’être lynchée par la foule des bien-pensants, elle est sauvée par ses amies et toutes les quatre prennent la fuite...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8/10)

Réalisé en 1994 par Jonathan Kaplan, Belles de l'Ouest (Bad girls de son titre original) est un western féministe. On se retrouve avec quatre filles de saloon, considérées comme des filles de faible vertu (d'où le titre original du film), qui décident de changer de vie. La grande originalité du film est donc le fait que les héroïnes de ce western sont des femmes. Celles-ci sont jouées de manière très convaincante par Madeleine Stowe qui interprète le rôle principal de Cody ; Drew Barrymore qui apporte la touche sexy du film ; Andie Mac Dowell et Mary Stuart Masterson. Le film, qui bénéficie d'une belle photo, met en valeur les grands espaces américains, un peu à la manière d'un John Ford. Le but du film est clairement de mettre sur le devant de la scène ces quatre femmes, et notamment Cody, qui est déterminée à se venger (cette thématique étant très westernienne, de même que le duel qui a lieu à la fin). Les hommes qui apparaissent dans le film sont tous assez pitoyables. A l'inverse ces quatre femmes sont particulièrement déterminées quant à leur envie de s'en sortir et de changer de vie. Le réalisateur Jonathan Kaplan aborde également des thèmes chers à John Ford comme la solidarité qui a lieu entre les femmes. Il s'agit en somme d'un western assez classique qui exalte des valeurs humaines. Notons que Belles de l'Ouest bénéficie en outre de la musique très lyrique de Jerry Goldsmith. A défaut d'être un chef d'oeuvre, Belles de l'Ouest est un western optimiste et divertissant fort intéressant.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

Une image de très bonne qualité qui permet d'observer avec un plaisir certain les grands espaces américains.

Un son lui aussi de très bonne qualité qui permet d'écouter la bande son de Jerry Goldsmith dans de bonnes conditions. Le film est visionable en français ou en version originale sous-titrée français.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Aucun bonus.

Boîtier amaray. La jaquette représente les quatre actrices principales du film alors que le DVD sérigraphié ne comprend qu'Andie Mac Dowell (qui n'est d'ailleurs pas l'actrice principale du film).


Note finale :

  (13.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Générique :
- avec Andie MacDowell

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2019