DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


SIX-PACK




Titre : Six-Pack

Version : Française
Auteur de la critique : damon5
Date de la critique : 13/12/2002

Cette critique a été visitée 1458 fois. Aide

 

Editeur : StudioCanal
Année de sortie au cinéma : 2000
Date de sortie du DVD : 23/01/2001
Durée du film : 106 minutes
Acteurs: Richard Anconina


Résumé : Nathan est un flic brillant, solitaire, acharné. Il est prêt à tout pour arrêter un tueur en série d'une violence implacable, qui frappe aux quatre coins de Paris. Lorsqu'il découvre l'identité du tueur, il n'hésite pas à devenir lui-même un hors-la-loi et à entraîner dans sa traque ses propres alliés, jusqu'au bout d'un cauchemar rédempteur.
Acheter ce DVD
chez Fnac à 13.26€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (3/10)

Si la bande annonce laissait présager d'un film sympa, Six-pack est au final assez décevant. Le thème du serial thriller, si souvent exploité par le cinéma américain, a déjà remporté de francs succès. Mais en France, il représente encore un sujet délicat que nos réalisateurs maîtrisent assez mal. Même le scénario avoue implicitement cette lacune lorsque la police française fait appel à son homologue américaine pour faire avancer son enquête ! Les clins d'œil aux productions américaines sont légion : par exemple, on ne peut s'empêcher de repenser au Silence des agneaux lorsque le flic français se rend aux Etats-Unis pour interroger un serial killer.
Six-pack n'est certes pas un navet total. La mise en scène, le montage, la lumière et la musique ont fait l'objet d'un soin tout particulier, ce qui se ressent dans l'équilibre général du film. Loin des Julie Lescaut et autres Commissaire Moulin, Berberian nous propose une vision nouvelle de la police française, entreprenante et à la pointe de la technologie. Bref, le film réussit à nous accrocher à son intrigue, mais la fin se contente de nous faire soupirer de soulagement. Un film à voir si l'on aime le genre, surtout par curiosité et pour le comparer aux films cultes du genre…


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (3/3) Avis sur le son :   (3/3)

L'image est à la fois précise et détaillée (le zoom en 4x est pour une fois vraiment net). Les noirs, omniprésents de bout en bout pour renforcer l'atmosphère angoissante, sont d'une définition irréprochable et les contrastes sont suffisamment riches pour éviter que l'ensemble ne se noie dans l'obscurité. Le film a sans nul doute bénéficié d'une compression exemplaire, qui set à merveille les choix artistiques du réalisateur.

La bande son nous est proposée au choix en DTS et en Dolby Digital 5.1. Le 5.1 profite d'une dynamique très bien orchestrée entre les différents canaux. Le caisson de basses y est en outre très bien utilisé, tout comme les effets Surround. En DTS, ces derniers prennent encore plus d'ampleur lors de certaines scènes. On est déjà plongé au cœur de l'action en 5.1 quand le tueur surgit dans l'immeuble abandonné, ou encore lors de l'arrivée des voitures de police vers la fin ; alors en DTS… La musique est quant à elle un soutien parfait à l'action et à la construction du film. Il faut dire qu'elle est signée par un habitué du genre, le compositeur américain Elia Cmiral (Ronin, Stigmata).

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Les différents menus sont certes tous animés et musicaux, mais auraient tout de même mérité un peu plus de soin : les animations sont petites et on aurait aimé en voir plus… Les transitions entre les différents menus sont agréablement animées par de petites séquences du film. La sélection des chapitres (12 seulement) se fait quant à elle par l'intermédiaire de vignettes trop petites : là encore, les concepteurs de l'interactivité auraient pu nous proposer les noms des chapitres…
Le moins que l'on puisse dire est que les bonus sont rares ! Le teaser et la bande annonce s'enchaînent directement sans pouvoir sélectionner l'un ou l'autre. La galerie de photos est plutôt bien présentée, mais n'est pas des plus passionnantes. Enfin, les filmographies sont en musique et se présentent sous la forme de menus déroulants : ceux qui voudront prendre le temps de bien les lire devront utiliser le bouton pause. Vraiment léger : on aurait aimé un making of, des interviews…

Rien qui sort de l'ordinaire, packaging, et jacquette standard, de même pour la sérigraphie du DVD reprenant 2 scènes du film


Note finale :

  (10.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Générique :
- avec Richard Anconina

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013