DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


PROMENONS-NOUS DANS LES BOIS - EDITION 2001




Titre : Promenons-nous dans les bois - Edition 2001

Version : Française
Auteur de la critique : damon5
Date de la critique : 13/12/2002

Cette critique a été visitée 934 fois. Aide

 

Editeur : Pathé
Année de sortie au cinéma : 2000
Date de sortie du DVD : 04/04/2001
Durée du film : 84 minutes


Résumé : Promenons-nous dans les bois, tant que le loup n'y est pas... Mais pour cinq comédiens, venus donner une représentation du 'Petit Chaperon rouge' au château d'Axel de Fersen, le loup va devenir une réalité angoissante...
Acheter ce DVD
chez Amazon à 7.99€
chez PlusDeDVD à 18.39€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (0.5/10)

Passée l'introduction, le scénario penche inexorablement vers le ridicule… Ceux qui connaissent le sketch de Bigard sur les films d'horreur constateront que "Promenons-nous…" en est l'illustration parfaite : "on fait 2 groupes de 2, puis 2 groupes de 1 dans une forêt alors que le tueur rôde…" D'autant que la présence de Michel Muller dans un rôle de flic est insolite : la simple vision de son visage suffit à nous rappeler ses "Fallait pas l'inviter" dans Nulle Part Ailleurs, et le sourire qui en découle n'est pas tout à fait en accord avec l'ambiance angoisse/horreur du film… Dans la droite lignée des slashers américains (les "Scream" et autres "Souviens-toi l'été dernier"), "Promenons-nous" n'est malheureusement pas à la hauteur. Il suffit d'un peu de logique au spectateur pour identifier rapidement le tueur, et l'intrigue se résume alors à "pourquoi fait-il cela ?". Par contre, la qualité de la photographie, de la lumière et de la bande son retranscrivent à merveille l'atmosphère angoissante des bois.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (3/3) Avis sur le son :   (3/3)

L'image de ce DVD a été très soignée : la compression n'a en aucun cas altéré la photographie originale, et le résultat est vraiment parfait. Les noirs sont évidement omniprésents afin de retranscrire une ambiance angoissante, et leur définition est parfaite. A noter également le jeu de caméra, avec des mouvements très rapides et des prises de vue assez originales (la noyade dans le lavabo filmée de l'intérieur de ce dernier !). Aucun défaut de compression n'est à déplorer : une image tout à fait exemplaire…

Etes-vous prêt à céder à un torrent d'émotions ? La bande sonore fait la part belle aux effets les plus assourdissants (combats, fanfares…) comme aux plus raffinés (lors des séquences oniriques). Leur rendu est saisissant en VF comme en VO ! On notera toutefois que les dialogues sont bien plus clairs dans la langue de Shakespeare... Outre les traditionnelles pistes Dolby Digital 5.1, l'éditeur a inclus une piste DTS (pour la VF uniquement) : une expérience incomparable… Plus de finesse, plus d'ampleur : plus de plaisir, en somme !

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (3/3) Avis sur les visuels :   (0/1)

La navigation sur ce DVD est un régal : les différents menus sont animés et musicaux, mais ils sont surtout en 16/9 et en DD 5.1 ! Après une petite promenade dans les bois (sans voir le loup, dommage…), l'introduction nous amène devant un manoir. L'orage éclate, le corbeau et la musique de fond apportent leur touche d'angoisse… Chaque sélection nous dirige dans une pièce du manoir, avec toujours la même ambiance macabre : dans le menu des bonus, on voit un cadavre allongé sur un lit et le loup apparaît au bout de quelques secondes ! Les chapitres (16 au total, 4 par page) sont également très bien présentés : toutes les indications nécessaires sont présentes (dont le titre), et on a même droit à un extrait de la scène concernée. Notons que la rubrique "sommaire" fait preuve d'originalité, puisqu'elle propose un accès direct à toute les sélections possibles des menus.
Les bonus proposés ne certes sont pas très nombreux, mais ils font preuve de pertinence : ne vaut-il mieux pas quelques bonus intéressants qu'une pléiade totalement futile ? On trouve d'abord une sorte de making of (en fait un reportage de l'émission de France 2 "Comme au cinéma") : d'une durée de 7 minutes, ce document est complété par une interview du réalisateur Lionel Delplanque, que l'on trouve dans la partie "Journal du cinéma" (encore un reportage TV, de Canal + cette fois). Suivent la galerie de photos (près d'une trentaine), ainsi que la bande annonce et le teaser. Les filmographies sont quant à elles très bien présentées : on les découvre dans une chambre noire. Arrive enfin "Opus 66" : dans la même veine que "Promenons-nous…", ce court-métrage de près de 5 minutes a en quelque sorte révélé Lionel Delplanque (Grand Prix du Court Métrage à Gérardmer 99). Mais si ces bonus apportent vraiment un plus au film, on aurait aimé en apprendre encore plus - surtout dans le making of, qui est assez court.

Un carton qui vient s'enfiler sur le boitier (Je deteste ca!!), et le reste est classique


Note finale :

  (9.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013