DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


HOLLOW MAN : L'HOMME SANS OMBRE - EDITION 2001



Jaquette H.R.


Titre : Hollow man : L'homme sans ombre - Edition 2001

Version : Française
Auteur de la critique : damon5
Date de la critique : 13/12/2002

Cette critique a été visitée 1417 fois. Aide

 

Editeur : Columbia / Tristar
Année de sortie au cinéma : 2000
Date de sortie du DVD : 10/04/2001
Durée du film : 108 minutes
Acteurs: Kevin Bacon


Résumé : Un brillant scientifique, Sebastian Caine, travaille pour les services secrets. Il vient de mettre au point une formule pour rendre invisible. Apres l'avoir testee avec succes sur lui-meme, il s'apercoit qu'il ne peut plus inverser le phenomene. Ses collegues tentent alors de trouver une solution. Mais Caine devient de plus en plus obsede par son nouveau pouvoir et se persuade peu a peu que ses collegues en veulent a sa vie. Desormais, Caine va sombrer dans la folie et representer une menace reelle pour son entourage.
Acheter ce DVD
chez PlusDeDVD à 25.11€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (9/10)

Personne ne peut ignorer le mythe de l'homme invisible tant le nombre de films ou de livres traitant de ce thème est imposant. Mais avec Hollow Man, Paul Verhoeven nous présente le sujet d'une manière différente : un homme devient invisible, et que pense-t-il ? Quelles idées malveillantes peuvent lui venir à l'esprit ? De plus, les progrès dans le domaine des effets spéciaux ont permis de placer la barre très haut en termes de réalisation, ce que l'on conçoit encore mieux à travers les bonus qui nous entraînent dans les coulisses du tournage. On pourrait penser que les scènes d'invisibilité ou celles regorgeant d'effets de clair-obscur ne sont que purs effets informatiques, mais non : le tout a été tourné dans le but de rendre le film le plus réaliste et le plus crédible possible.
On remarque cependant que le film est composé de 2 parties : la première un peu plus psychologique, où l'on réfléchit à ce qu'il serait possible de réaliser avec l'invisibilité, et la seconde composée d'action pure. Le film se distingue en outre par ses effets spéciaux (tant visuels que sonores), qui sont, avec son scénario riche en surprises, son véritable point fort.

[ Voir le Logo Détourné pour ce DVD ]


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (3/3) Avis sur le son :   (3/3)

L'image se devait d'être d'une qualité exemplaire pour restituer au mieux les intentions du réalisateur et les "finesses" de l'invisibilité. Fort heureusement, le résultat est à la hauteur de nos attentes : l'image est d'une précision remarquable et d'une définition parfaite jusque dans les plus petits détails. Si défauts il y avait, ils ont dû absorber la fameuse potion de Caine pour disparaître… La compression a été vraiment très soignée, ce qui est d'autant plus sidérant lorsque l'on découvre la nature des différents effets spéciaux !

[ Voir le Top Image pour ce DVD ]

Au format Dolby Digital, le son est très bien réparti entre les différents canaux. La bande son est assez agressive, afin de donner plus d'ampleur aux effets spéciaux, et par conséquent au film en lui-même. Les effets Surround sont particulièrement efficaces, notamment lors de la scène de la mouche : on a vraiment envie de la chasser soi-même tellement son bourdonnement semble réaliste ! On est vraiment plongé au coeur du film, on sursaute lors de certains passages, et on se surprend même à vérifier que l'on est bien seul chez soi… Sebastian, es-tu là ?

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (3/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

Ambiance haute technologie pour l'interactivité de ce DVD, avec en guise d'introduction un login informatique. Le menu principal est à première vue un peu léger : un fond bleu avec une molécule. Ce menu a beau être animé et présenter de nombreux passages du film, il manque sérieusement de couleurs ! Les transitions sont toutes animées et sonores, et les sous-menus sont quant à eux un peu plus colorés, généralement illustrés d'une photo. La navigation est parfaitement intuitive, d'autant que tout est en français. Concernant les 28 chapitres qui composent le film, leur présentation est un peu légère : des vignettes animées, ou au moins le titre des chapitres, auraient été les bienvenus !

Après avoir vu le film, on ne peut que se demander comment il a été fabriqué. Heureusement, les bonus, très bien fournis et structurés - ce qui nous rappelle un peu la Momie - y répondent. Les différents making of sont ainsi détaillés scène par scène pour nous aider à mieux comprendre la réalisation. Mieux qu'un seul making-of regroupant le tout, on trouve ici une quinzaine de petits reportages d'une durée totale de près de 40 minutes. La section "Effets spéciaux image par image", composée de 3 séquences nous permet de mieux apprécier la complexité de la réalisation des effets. Par contre, on regrette de n'avoir droit qu'à 3 scènes... "Anatomie d'un thriller" est en fait un montage de 15 minutes regroupant interviews, extraits du film et commentaires sur les effets spéciaux. On découvre également 3 scènes supplémentaires, commentées par un Paul Verhoeven qui nous explique leur absence du montage final. Très intéressantes, elles apportent des réponses à de nombreuses interrogations sur le film. A noter également que la bande annonce reprend un passage d'une de ces scènes supplémentaires - lorsque Elisabeth lance le drap dans une pièce pour s'assurer qu'elle est bien seule. Pour clore cette section bonus, la bande annonce, le teaser et les filmographies, qui sont maintenant devenus une tradition sur les DVD...

Le DVD se démarque par une jaquette inédite : en partie transparente, elle est à la fois originale et esthétique.
Par contre coté sérigraphie, on reste dans le thème avec une sérigraphie inexistante, enfin plutot invisible !
[ Voir le Top Sérigraphie pour ce DVD ]


Note finale :

  (19/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Générique :
- avec Kevin Bacon

Informations complémentaires :
- ce DVD est un top sérigraphie
- ce DVD est un top image
- ce DVD possède un logo détourné
- voir les différences entre ce DVD et l'édition belge

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013