DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


L'HOMME QUI VOULUT ETRE ROI




Titre : L'homme qui voulut être roi

Version : Française
Auteur de la critique : Cogolin
Date de la critique : 07/05/2008

Cette critique a été visitée 1560 fois. Aide

 

Editeur : Columbia / Tristar
Année de sortie au cinéma : 1975
Date de sortie du DVD : 16/10/2002
Durée du film : 129 minutes
Acteurs: Michael Caine Sean Connery


Résumé : A la fin du XIXème siècle, Rudyard Kipling, un jeune journaliste installé en Inde, fait la connaissance de Daniel Dravot et de Peachy Carnehan, deux anciens sergents de l'armée britannique à la recherche de la fortune et de la gloire. Après un long et périlleux voyage via l'Afghanistan, ces derniers pénètrent dans une contrée sauvage, le Kafristan, où des villageois sont en guerre contre une ville rivale. Tous deux s'engagent dans la bataille. Au cours des combats, Dravot reçoit une flèche en pleine poitrine, mais continue à lutter. En réalité, la flèche s'est plantée dans la catouchière. Mais aux yeux du peuple, il passe pour un être surnaturel, le dieu Sikander, fils d'Alexandre le Grand. Après ce miracle supposé, Dravot est proclamé roi du Kafristan et bénéficie de la puissance absolue. Mais le pouvoir peut corrompre même le meilleur des hommes...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (10/10)

L'idée d'adapter "L'homme qui voulut être roi" , un roman de Rudyard Kipling , plus connu pour être le père du célèbre Livre de la Jungle , était chère au réalisateur John Huston dès les années 30-40 et le projet n'aboutit finalement qu'en 1975. Mais pour qui a vu le film (et quel film !) , l'on se dit que John Huston aura eu raison d'attendre , car il s'agit là d'un authentique chef-d'oeuvre rarement égalé depuis. Avec comme cadre historique l'Empire colonial des Indes sous domination anglaise à l'époque victorienne , le spectateur est d'emblée happé par l'épopée sur fond d'exotisme et avec une bonne touche d'humour bien présente , de ces deux sous-officiers britanniques de l'armée coloniale de Sa Majesté. Tous deux caressent le rêve insensé de pénétrer au coeur du Kafiristan , une contrée reculée et mystérieuse quelque part entre l'Inde et l'Afghanistan d'alors , où aucun homme blanc n'a plus mis les pieds depuis l'Antiquité , avec l'ambition d'y prendre le pouvoir et de se faire proclamer rois , ni plus ni moins....
Film d'aventures par excellence , "l'homme qui voulut être roi" réunit absolument tous les ingrédients propres aux grandes réussites cinématographiques du genre : histoire passionnante , scénario intelligent , mise en scène inspirée ,etc... ne sont pas les moindres des qualités de ce film qui se double par ailleurs d'une réflexion et d'un message très clairs sur l'ambition démesurée , la soif de pouvoir et l'avidité des hommes qui inévitablement et fatalement aboutissent à une issue tragique...car en fin de compte, tout est dit et résumé dans le titre du film.
On retiendra bien sûr et également , la formidable performance d'acteurs de Sean Connery et Michael Caine , parfaits dans tous les registres et qui manifestement ont pris un plaisir évident durant ce film aux dialogues ciselés , sans oublier les splendides paysages du Maroc faisant partie intégrante de la beauté visuelle de ce film , tourné en effet essentiellement dans ce pays , et qui ressemblent à s'y méprendre à ceux de l'Asie centrale ! A noter aussi pour l'anecdote , que le casting d'origine prévoyait dans les rôles principaux le duo Clark Gable/Humphrey Bogart puis plus tard Kirk Douglas/Burt Lancaster et enfin Paul Newman/Robert Redford alors véritables stars au milieu des années 70 , avant le choix définitif. Aucun de ces duos n'aurait sans doute démérité , mais au vu du résultat final ,on ne peut qu'applaudir les choix de John Huston !
"L'homme qui voulut être roi" n'a rien perdu de sa splendeur avec le temps , et l'on ne l'apprécie que davantage aujourd'hui. Peut-être un des derniers grands représentants du film d'aventures au sens le plus noble du terme , à voir et revoir sans modération ,ca va de soi !


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (2/3)

Après un début un peu hésitant marqué par une image un peu terne et instable , c'est quasiment un sans-faute car on ne décèle aucun défaut majeur et très peu d'imperfections. Bref, une image en 16/9 très propre et agréable à regarder , à la définition plus que satisfaisante et aux couleurs chaudes. On ne se lasse pas par ailleurs d'admirer ces somptueux paysages naturels, même si l'on sait que le film n'a , hélas , pas été tourné sur les lieux exacts de l'histoire.

Son mono pour toutes les langues , avec en plus de la version anglaise et française , une piste en allemand et espagnol. Du mono ,certes , mais qui restitue avec beaucoup de clarté et de limpidité les dialogues parfois savoureux du film , car soit dit en passant , même si voir le film en VO anglaise est toujours préférable , le doublage français s'en sort haut la main et les voix de Sean Connery et de Michael Caine sont vraiment excellentes. C'est toujours fort appréciable , personne ne dira le contraire !

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0.5/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

C'est le gros point faible du DVD , car un tel film aurait mérité franchement plus d'égards et quelques efforts de la part de l'éditeur, que diable ! Jugez-en plutôt : comme seul bonus , trois bandes-annonces où l'on ne retrouve même pas celle de "L'homme qui voulut être roi" , mais celle de deux autres films inconsistants à savoir "Lagaan" et "La rose et la flèche" (avec S. Connery pourtant...) en plus du classique qu'est "Le pont de la rivière Kwaï".
Tout ça est décevant, avouons le, et totalement dénué d'intérêt...sauf si l'on considère avec beaucoup d'indulgence que ces bandes-annonces sont une forme de prolongement au parfum d'exotisme que l'on retrouve dans le film !
Menus fixes , muets et simplistes qui se contentent de reprendre des photos de tournage (pas belles du tout en plus...)pour les différents menus. Ce n'est vraiment pas recherché, alors honte à l'éditeur !

La jaquette ,par contre est très réussie et reprend en partie l'affiche originale du film , tandis que le DVD est sérigraphié à l'identique avec une remarquable qualité d'impression. (voir le top sérigraphie disponible sur le site ). Belle esthétique d'ensemble pour la jaquette+DVD.
A signaler : il existe un autre visuel de "L'homme qui voulut être roi" , qui n'a rien à voir avec celui-ci ,car on y voit au recto de la jaquette un gros plan photo de S. Connery et M. Caine de profil et portant l'uniforme militaire colonial anglais. Il s'agit sans doute de l'édition belge , si je ne me trompe...
[ Voir le Top Sérigraphie pour ce DVD ]


Note finale :

  (15.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Générique :
- avec Michael Caine, Sean Connery

Informations complémentaires :
- ce DVD est un top sérigraphie

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2019