DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


LE FANTOME DE L'OPERA (1943) - EDITION AVENTI




Titre : Le fantôme de l'opéra (1943) - Edition Aventi

Version : Française
Auteur de la critique : HAL 9000
Date de la critique : 02/05/2008

Cette critique a été visitée 160 fois. Aide

 

Editeur : Aventi
Année de sortie au cinéma : 1943
Date de sortie du DVD : 16/10/2007
Durée du film : 89 minutes


Résumé : Un compositeur fou, qui ambitionne de faire d'une jeune et belle soprano la star de la compagnie, a juré de se venger de ceux qui ont volé sa musique. Nelson Eddy, en baryton héroïque, tente de gagner l'amour de Foster en se lançant à la poursuite du "monstre" défiguré...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (5/10)

Le fantôme de l'opéra est une œuvre littéraire ayant inspiré le cinéma à maintes reprises. Cette version, tournée en Technicolor par Arthur Lubin, mérite un examen attentif, car elle passe pour être un classique, point sur lequel nous serons plus réservé. Tel quel, le film a des atouts indéniables : en premier lieu, nous mettrions en avant une photographie magnifique, typique du Technicolor trichrome d'alors, un vrai festival visuel. Les acteurs sont également très bien castés. Mais alors, qu'est-ce qui cloche dans cette adaptation du célèbre roman de Gaston Leroux ? Le ton du film, d'une, qui hésite constamment entre comédie musicale, romance, policier et horreur. Car il faut bien le dire, si le titre du film est effectivement Le fantôme de l'opéra, ce dernier est rejeté à la périphérie de l'intrigue, quasiment absent la plupart du temps. Certes, on voit beaucoup son ombre, idée qui renforce le fait qu'il hante, tel un fantôme, les lieux. Soit. Mais à ce moment-là, pourquoi ne pas avoir gardé ce parti-pris plus longtemps ? l'ambiance étrange qui s'en serait dégagé aurait été, à notre sens, plus efficace. Non, ici le plus important, c'est finalement plus les représentations visuelles et sonores des opéras, le comique de situation venu d'un triangle amoureux, ou encore les investigations visant à trouver l'assassin plutôt que le sort de notre fantôme. Il faut savoir que les acteurs principaux (à part Claude -l'homme invisible- Rains) étaient chanteurs. Il convenait alors de mettre leurs talents en valeur, d'où les longues séquences de chant. C'est bien dommage tant le fantôme devient une caricature, passant d'un état plutôt préoccupé mais acceptable au psychopathe classique en un clin d'œil. De plus, l'absence de lien véritable entre le fantôme et sa protégée (qu'il va finir par séquestrer) réduit considérablement l'impact de l'action, et surtout ne donne la matière nécessaire à la justification des actes du fantôme, si tordue soit-elle (la justification). Le scénario est aussi à blâmer. A l'origine, les deux personnages étaient père et fille, ce qui a même été envisagé pour le film, puis le studio a rejeté l'idée, la trouvant trop déviante. Malgré tout, cela aurait apporté un plus.

Une des dernières séquences du film, présentant la lutte classique des deux prétendants face à l'objet de leurs attention, se finit comme à l'accoutumée par une pirouette comique dont on aurait pu croire qu'il s'agisse de la fin du film : cela n'aurait pas juré avec le reste, tant le cinéaste choisit plus l'option "grand public - faisons rire et montrons des chansons chorégraphiées colorées" que celle du "intéressons-nous à notre monstre" (qui est, rappelons-le, à la fois le rôle éponyme et la priorité du studio depuis qu'il a lancer sa série des Frankenstein, Dracula). Pour un classique, permettons-nous d'être déçus.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (1.5/3)

Une image couleur 4/3 visiblement non restaurée mais de bonne qualité (les pellicule Technicolor tiennent d'ailleurs assez bien le coup la plupart du temps).

Seule piste intéressante, la piste anglaise mono sous titrée (mais qui veut entendre le Fantôme de l'opéra en allemand ?), qui fait bien son âge. C'est cependant suffisant.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (3/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Bonus intéressants comme toujours dans la collection "Universal monsters". Un documentaire tout à fait conséquent (50 min.) s'étend sur les différentes adaptations du fantôme de l'opéra au cinéma, allant de la version muette avec Lon Chaney jusqu'au film de Terence Fisher (Universal semble ici s'approprier la réussite des films de la Hammer alors qu'ils n'en sont que distributeur... bof). Cela fourmille d'anecdotes et de vraies infos, très bon point. S'ajoute à cela un commentaire audio par un historien du cinéma, très centré sur les conditions de production plutôt que sur l'analyse du scénario, mais c'est vraiment très intéressant. S'ajoute ensuite la classique bande-annonce (toujours bon à prendre) et la galerie de photos. That's all folks!

Visuels dans les tons verts, typique de la collection. Le dvd est présenté dans un boîtier amaray, l'illustration du recto n'étant pas très réussie en regard des autres de la collection. Sérigraphie du disque correcte sans plus, car il s'agit là de la réédition made in Aventi : elle reprend l'illustration de la jaquette. On note néanmoins que le rond central est imprimé.
[ Voir le Top Sérigraphie pour ce DVD ]


Note finale :

  (12.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Informations complémentaires :
- ce DVD est un top sérigraphie

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013