DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


FRANKENSTEIN CREA LA FEMME




Titre : Frankenstein créa la femme

Version : Française
Auteur de la critique : nicofeel
Date de la critique : 20/02/2008

Cette critique a été visitée 510 fois. Aide

 

Editeur : Seven7 / Metropolitan Filmexport
Année de sortie au cinéma : 1967
Date de sortie du DVD : 05/10/2005
Durée du film : 88 minutes


Résumé : Quelque part au coeur des Balkans, le Baron Frankenstein se livre à une expérience unique : il s'agit de capturer l'âme d'un mort pour la transposer dans un autre corps. Lorsque Hans, son assistant, est accusé d'un crime dont il est innocent et mis à mort, sa petite amie, Christina, se suicide. Frankenstein parvient à la faire revivre, mais Christina est à présent possédée par l'esprit de Hans, ivre de vengeance...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (9/10)

Réalisateur numéro 1 de la célèbre firme Hammer, le grand Terence Fisher, auteur des remarquables Le cauchemar de Dracula, La malédiction des pharaons ou encore Le retour de Frankenstein, met en scène en 1967 Frankenstein créa la femme. Comme d'habitude, l'esthétique est très soignée. Mais Fisher est bien au dessus de tous les autres réallisateurs estampillés Hammer car il ajoute à ses films une considération sociale évidente. Ici, Terence Fisher critique férocement l'aristocratie par le biais des trois jeunes aristocrates que l'on voit ensemble dans le film : ces trois personnes sont présentées comme des personnes amorales, méchantes, oisives, lâches, incapables d'affronter leur culpabilité. A l'inverse de ces personnes, on retrouve un jeune paysan (qui se montre pour sa part tolérant) qui vit une histoire d'amour avec une jeune fille, Christina, difforme au niveau d'une partie du visage. Le jeune paysan va être victime d'une parodie de procès : Fisher montre bien que c'est toujours le peuple qui trinque (personnes guillotinées, femme qui se suicide par amour). Dans ce film d'horreur, on retrouve également Peter Cushing qui joue le rôle du fameux baron Victor Frankenstein. Comme d'habitude, Peter Cushing est excellent. Il est aidé en cela par un scénario complètement délirant qui va permettre à la jeune femme, auparavant difforme, de se venger. La fin du film, parfaitement en phase avec le reste du métrage, montre qu'il s'agit tout autant d'un drame que d'un film d'horreur.
Voilà un très bon film de Terence Fisher que je conseille fortement.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (2/3)

Une image de bonne qualité dans l'ensemble

Le son en mono, disponible en version française et en version originale sous-titrée français, est tout à fait satisfaisant.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

En bonus, on a droit à la bande annonce et surtout aux archives de la Hammer dédiées cette fois-ci à Peter Cushing (documentaire de 25 minutes).

Boîtier amaray. La jaquette représente Peter Cushing. Le DVD sérigraphié ne comprend que le titre du film sur un fond rougeâtre.


Note finale :

  (14.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2020