DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


LE CONVOI DES BRAVES




Titre : Le convoi des braves

Version : Française
Auteur de la critique : nicofeel
Date de la critique : 10/02/2008

Cette critique a été visitée 217 fois. Aide

 

Editeur : Editions Montparnasse
Année de sortie au cinéma : 1950
Date de sortie du DVD : 10/01/2001
Durée du film : 80 minutes


Résumé : Une caravane de mormons traverse le désert espérant trouver de nouvelles terres pour s'installer. Deux marchands de chevaux leurs serviront bientôt de guides, ils croiseront aussi sur leur route des forains ainsi qu'une famille en fuite. Mais, des hors-la-loi rôdent...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8.5/10)

Réalisé en 1950 par l'immense réalisateur américain John Ford, Le convoi des braves est un western un peu atypique. En effet, le film s'intéresse à un convoi de Mormons, mené par le très charismatique Wiggs (Ward Bond) et aidé par 2 vendeurs de chevaux, Travis Blue (Ben Johnson) et Sandy (Harry Carey Junior), qui a pour but de rejoindre l'Utah, qui est vu comme la Terre Promise. En fait, dans ce film, John Ford revient aux origines de l'Ouest américain en en profitant pour magnifier ces très beaux paysages. John Ford a surtout voulu faire le portrait d'une communauté (les Mormons) qui sont rejetées par la société. De manière plus large dans le film, Ford s'intéresse à tous les exclus de la société : les Mormons donc (en raison de leur religion) ; Les saltimbanques (en raison de leurs moeurs) qui ont rejoint les Mormons ; les Indiens qui offrent la possibilité à ce convoi de passer une nuit dans leur campement. En fait, seuls les hors-la-loi, qui sont eux aussi des exclus, sont les brebis galleuses de ce convoi. Si le film paraît un peu faiblard sur le plan scénaristique, en revanche on ne peut qu'admirer le courage de toute cette troupe de personnes qui est bien décidée à regagner leur terre promise. Et pourtant les difficultés sont multiples : problème de la chaleur (et donc de l'insuffisance d'eau); problème de faire passer des chariots à certains endroits, problème à faire face à d'éventuels agresseurs (les Indiens que l'on voit dans le film sont tout sauf des agresseurs, une fois de plus on voit toute la subtilité de John Ford), problème face aux-hors-la-loi qui ont regagné le convoi. Dans ce film relativement balisé, on à droit à plusieurs chants traditionnels et plusieurs danses. Par ailleurs, le film entrevoit certaines histoires d'amour notamment celle entre la saltimbanque Denver (interprétée par la très belle Joanne Dru) et Travis Blue, qui est l'un des guides pour cette communauté Mormons. Lorsque Travis et Denver sont censés se séparer, ce dernier lui fait une très belle déclaration.
Le film, qui est une western, comporte évidemment des scènes d'action. Ou plus précisément une scène d'action qui a lieu vers la fin dans la confrontation (c'est le duel) entre les vendeurs de chevaux et les hors-la-loi. On appréciera la réponse de Travis à Wiggs lorsque celui-ci lui demande : « J'croyais que vous n'aviez jamais tiré sur un homme ? - C'est exact, seulement sur des vipères. »
Au final, si Le convoi des braves n'est pas le meilleur film de John Ford, c'est cependant un film très humaniste qui redonne ses lettres de noblesse à l'Homme.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (1.5/3)

Image globalement satisfaisante, notamment compte tenu de l'âge du film.

Le son est quant à lui correct même s'il sature et grésille un peu par moments. Il est disponible en version française ou en version originale sous-titrée français.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Aucun bonus, si ce n'est un aperçu des films disponibles dans la collection Diamants des Editions Montparnasse.

Boîtier amaray. Le DVD est sérigraphié avec une étoile blanche sur un fond jaune avec en haut le titre du film.


Note finale :

  (12.5/20)


Commentaires concernant cette critique

- le 14/02/2008 à 00:15 par GARCOOP : Un film d'une grande sérénité. Un des sommets de Ford que les jeunes générations, sans doute (dé)formées par le montage video-clip des films actuels, ont du mal à apprécier.

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013