DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


AZUMI




Titre : Azumi

Version : Française
Auteur de la critique : Pierrot44
Date de la critique : 07/02/2008

Cette critique a été visitée 567 fois. Aide

 

Editeur : CTV
Année de sortie au cinéma : 2003
Date de sortie du DVD : 03/08/2006
Durée du film : 120 minutes


Résumé : Azumi, jeune fille orpheline, est recueillie par un maître en arts martiaux. Loin de toute civilisation, elle va apprendre avec neuf autres jeunes garçons les meilleures techniques de combat au sabre. Après plusieurs années d'entraînement, les dix compagnons, devenus de puissants guerriers assassins, doivent partir accomplir leur première mission : tuer un puissant chef de clan...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (9/10)

Après les fameux Versus, Aragami et Alive, Ryuhei Kitamura nous livre un film féodal mettant en scène une jeune héroïne Azumi. A la base un manga, ce film présente outre des aspects manga, mais aussi des aspects de jeux vidéo.

J’avoue qu’au départ cet étrange mélange pourrait faire peur. Mais sachant qu’à la barre, il y a, Monsieur Kitamura, on hésite moins . Lui qui avait déjà tenté et réussi le mélange des genres avec Versus, réussit ici encore à nous en mettre pleins les mirettes.

Sur une histoire somme toute assez simple et linéaire, on va suivre les péripéties d’Azumi et de ses amis, un groupe spécialement entraîné à tuer sur ordre. Mais cet ordre de tuer le seigneur d’un puissant clan n’est pas choses simple. Non pas que de tuer soit difficile pour ces jeunes sur-entraînés mais plutôt le fait qu’ils n’ont encore jamais été confronté au réalité du monde étant isolé de tous depuis leur plus tendre enfance.

Cette découverte du monde va induire bien des changements sur le comportement d’Azumi et de ses compagnons, leur faisant vivre les plus belles choses (l’amour) comme les pires (la disparition d’un être cher).

Aya Ueto, la jeune actrice qui interprète Azumi, est tout simplement bluffante avec son regard innocent sur le monde, sa fragilité apparente, elle nous livre toute la dualité d’un personnage innocent qui va perdre ses repères ne sachant plus si elle doit où non faire sa mission au risque de perdre ce qu’elle a de plus chère.

Evidemment, Kitamura n’hésitera pas le tour de force d’être capable de passer de l’humour au drame même si les gags, ici, sont un peu plus fin que dans Versus. Mélange des genres encore, avec la vision de certains combats tels des jeux videos où l’on a presque l’impression d’avoir le joystick entre les mains.

Mais que l’on se rassure, ce mélange des genres est excessivement bien fait le nuisant absolument pas au métrage, bien au contraire. Le tout finira par un combat final dantesque où Azumi affrontera plus d’une centaine de guerrier… autant dire que le sang va couler à flot et que certains membres vont être sectionnés, le tout faisant passer la fameuse scène de combat en noir à blanc de Kill Bill Volume 1 pour de la gnognotte.

Alors certes, ce film ne plaira pas à tout le monde surtout si on s’arrête sur son histoire simpliste, mais si vous voulez (re)découvrir l’univers étrange mais envoutant de Kitamura ou la beauté des images, ou la chorégraphie des combats ou surtout la beauté fragile mais déterminée de la belle Aya Ueto, hésitez plus : plongez…


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

L’image est totalement somptueuse avec des arrières plans bien dessinés sans pour autant perdre les détails du premier. Les palettes de couleurs passent toujours bien à l’écran que cela soit en lumière vive ou sombre.

Que soit en VO ou en VF, le 5.1 DTS utilise très bien la spatialisation et nous fait toujours plus entrer dans le film. Rien n’est négligé surtout pas la musique qui est superbe et qui ne plonge jamais les dialogues.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Arff… encore une édition sans bonus à part des bandes annonces… Vivement que je me procure l’édition collector

Jaquette et sérigraphie de toute beauté, nous présentant Azumi sur fond sombre tel un champ de bataille après les combats avec Azumi écrit à la verticale en lettre rouge de sang.
[ Voir le Top Sérigraphie pour ce DVD ]


Note finale :

  (14.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Informations complémentaires :
- ce DVD est un top sérigraphie

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013