DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


ZOMBIE - EDITION AVENTI




Titre : Zombie - Edition Aventi

Version : Française
Auteur de la critique : Pierrot44
Date de la critique : 06/02/2008

Cette critique a été visitée 523 fois. Aide

 

Editeur : Aventi
Année de sortie au cinéma : 1978
Date de sortie du DVD : 02/08/2001
Durée du film : 113 minutes


Résumé : C'est la panique dans tout le pays. Sur un plateau de télévision ,un représentant du gouvernement fait le point sur la lutte contre les morts-vivants, qui ont envahi la moindre petite ville. Quatre survivants parviennent à s'enfuir en hélicoptère, et finnissent par atterrir près d'un centre commercial, où ils décident de s'installer. La vie quotidienne s'organise, entrecoupée par des raids contre les morts-vivants.
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (9.5/10)

Zombie est le 2ème opus de la quadrilogie des Morts Vivants de Georges Romero. Ce film aussi appelé Dawn of the Dead (l’aube des Morts-Vivants) est à mon sens le plus abouti des 3 premiers opus (n’ayant pas vu le quatrième : Land Of The Dead : le territoire des morts). Sur des aspects classiques de « survival » contre les morts vivants, Romero nous présente sa critique de la société américaine pervertie par le pouvoir, la possession (société de consommation) et l’individualité. Le film démarre sur l’arrivée de 4 survivants dans un supermarché. Ceux-ci vont le nettoyer des morts-vivants qui l’infestent et le sécuriser pour en faire un blockhaus douillet où la vie va suivre son cours entrecoupée de raid des morts vivants toujours plus nombreux à l’extérieur.

En comparaison avec ces êtres ne vivant que pour leur plus vils instincts (manger au sens propre comme au figuré), Romero nous présente de pseudo héros, froid dans leur cœur (seul leur survie compte), individualiste (refusant l’accès à d’autres humains) et peu respectueux de leur congénères (s’amusant à tuer les morts-vivants comme on s’amuse dans un ball-trap). Evidemment, Romero nous offrira notre lot de gore, avec déchiquetage et cannibalisme en tout genre, et même si les effets spéciaux de l’époque paraissent ridicules à l’heure actuelle, ils font tout de même leur petit effet.

Le final est époustouflant nous montrant à quel point l’homme évolue peu même dans les situations les plus critiques alors que les morts vivants, eux, commence à évoluer utilisant leur souvenir pour réussir… Pour conclure, je dirais que Zombie n’a pas pris une ride dans son discours et je le préfère largement à son remake récent, quoique sympathique : « L’armée des morts ». Sans doute le meilleur film sur les morts-vivants a ce jour.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (2/3)

Une image un peu granuleuse mais qui renforce le climat tendu du métrage. On le pardonnera sachant que le film à aujourd’hui plus de 30 ans

Le son est à l’image de l’image, ce n’est pas transcendant mais pour l’époque cela suffit amplement.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Aie Aie !!! Merdum !!! on a rien de rien et là c’est regrettable

Visuel noir titre en rouge, ca frappe, on le retient mais on a fait mieux. Idem pour la sérigraphie.



Note finale :

  (14/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013