DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


L'HOMME SANS PASSE




Titre : L'homme sans passé

Version : Française
Auteur de la critique : nicofeel
Date de la critique : 02/02/2008

Cette critique a été visitée 422 fois. Aide

 

Editeur : Arte Video
Année de sortie au cinéma : 2002
Date de sortie du DVD : 20/05/2003
Durée du film : 97 minutes


Résumé : Alors qu'il vient juste d'arriver à Helsinki, un homme est attaqué. Il est tellement battu qu'il en perd la mémoire. Incapable de se rappeler son nom ou quoi que ce soit de son passé, il est dans l'impossibilité de trouver un travail ou un appartement. Il s'installe donc en banlieue et commence une nouvelle vie.
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (9/10)

Réalisé par le cinéaste Aki Kaurismaki (auteur récemment du film Les lumières du faubourg, lequel rendait hommage aux Lumières de la ville de Chaplin), L'homme sans passé est un film au ton très particulier. Un homme qui est ouvrier ne se souvient plus de son identité après s'être fait agressé par des malfrats. Tout le film va alors évoluer dans un ton tragi-comique où l'acteur principal, qui incarne cet amnésique (joué par Markku Peltola) va vivre dans des conditions à la limite de la décence et rencontrer Irma (jouée par l'actrice fétiche d'Aki Kaurismaki, Kati Outinen), une employée de l'armée du Salut, qui semble aussi paumée que lui. Comme souvent chez lui, Aki Kaurismaki s'intéressé aux laissés pour compte de la société et dresse un portrait tout à la fois touchant et humaniste de ces personnes. Kaurismaki en profite évidemment pour dresser le portrait d'un homme dont les trajectoires de sa vie vont changer à cause de sa perte d'identité. Le ton utilisé est toujours très décalé mais il s'agit bel et bien d'une histoire d'amour qui réunit deux personnes qui sont en manque de repères et en manque d'affection. Une scène est très belle est celle où ce personnage sans passé, que l'on appelle M, invite Irma pour manger chez elle. La bonté de l'homme devient évidente. En fait, Kaurismaki semble faire une critique de la société, laissant entendre qu'il faut stopper l'individualisme qui devient de plus en plus la norme et au contraire penser à aider son prochain. L'homme sans passé est un très beau film qui a obtenu très justement le grand prix du festival de Cannes en 2002 et le prix d'interprétation féminine (mais l'acteur principal aurait aussi mérité le prix d'interprétation masculine).


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2/3)

Une image de très bonne qualité.

Un son en dolby digital 2.0 tout à fait correct.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1.5/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

On a droit à des extraits de la conférence de presse à Cannes en 2002 ; à une séquence commentée par Philippe Azoury ; des filmographies.

Boîtier amaray. La jaquette représente les deux principaux protagonistes du film alors que sur le DVD sérigraphié on retrouve le titre du film et le nom du réalisateur avec comme fond l'acteur principal du film.


Note finale :

  (15.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2019