DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


LE SOUFFLE AU COEUR




Titre : Le souffle au coeur

Version : Française
Auteur de la critique : nicofeel
Date de la critique : 01/02/2008

Cette critique a été visitée 272 fois. Aide

 

Editeur : Arte Video
Année de sortie au cinéma : 1971
Date de sortie du DVD : 28/02/2006
Durée du film : 118 minutes


Résumé : Dijon 1954. Une famille bourgeoise parmi d'autres. Le père est gynécologue et particulièrement absorbé par son travail. La mère est gaie et légère, les trois fils sans histoires. Laurent le plus jeune est particulièrement intelligent et souffre de son statut d'adolescent. Atteint d'un souffle au coeur il part en cure avec sa mère. Un tendre marivaudage s'instaure entre eux qui aboutira à l'inceste...

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (9/10)

Réalisé en 1971 par le cinéaste français Louis Malle, Le souffle au cœur a de nouveau fait scandale, après celui suscité par ses célèbres Les amants.
Le film traite en effet d’un rapport incestueux entre le jeune Laurent Chevalier, âgé de 15 ans, et sa mère d’origine italienne (interprétée tout en finesse par Léa Massari).
Mais Louis Malle, loin d’une quelconque provocation, offre une œuvre d’une grande sensibilité, jamais complaisante ou vulgaire. Par ailleurs, ce sujet lui permet également d’aborder d’autres thèmes chers au cinéaste, comme l’adolescence et la critique de la bourgeoisie.
Le souffle au cœur est scindé en deux parties : la première partie est une chronique provinciale où le style naturaliste de Malle fait merveille, tandis que la seconde est beaucoup plus étrange, se concentrant sur la relation entre Laurent et sa mère, dans une sorte d’espace-temps purement cinématographique, à l’opposé du réalisme de la première partie.
Cependant, ces deux parties sont liées par le thème de l’apprentissage ou plutôt des apprentissages : celui des idées, celui de la sexualité ou celui encore des sentiments.
Et la fameuse scène d’inceste, traitée très sobrement, n’a pas tant d’importance que ça, puisqu’elle est diluée entre le dépucelage de Laurent par une prostituée et sa relation à la fin du film avec sa camarade de classe.
Malle dépsychologise d’ailleurs complètement la relation incestueuse, qui n’a finalement aucune conséquence sur Laurent, pas même au niveau familial.
Dépourvu de la moindre obscénité, Le souffle au cœur est le récit du passage à l’âge adulte d’un adolescent né au sein d’une famille bourgeoise mais qui s’ennuie du milieu bourgeois. L’inceste avec sa mère, c’est aussi la transgression de ce milieu qui l’ennuie profondément, mais Malle le filme d’une manière si évanescente qu’on peut même se demander s’il a eu vraiment lieu ou si Laurent l’a fantasmé.
Au final, Le souffle au cœur est l’un des films les plus attachants de son auteur. C’est aussi l’un des plus optimistes, malgré le côté scabreux de son sujet (mais que Malle ne traite jamais scabreusement).


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2/3)

Une image restaurée de très bonne qualité.

Un son en mono tout à fait correct, qui ne souffre d'aucun défaut.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1.5/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Une préface du film d'une durée de 5 minutes ; un entretien avec Benoît Ferreux (11 minutes) ; une étude autour du film.

Boîtier amaray. La jaquette représente l'affiche du film tandis que le DVD est sérigraphié de manière minimaliste avec le titre du film et le nom du réalisateur.


Note finale :

  (15.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013