DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


BLACK MOON - EDITION 2007




Titre : Black moon - Edition 2007

Version : Française
Auteur de la critique : nicofeel
Date de la critique : 31/01/2008

Cette critique a été visitée 1053 fois. Aide

 

Editeur : Arte Video
Année de sortie au cinéma : 1975
Date de sortie du DVD : 06/02/2007
Durée du film : 95 minutes


Résumé : Alors que la guerre fait rage dans une contree non identifiee, une jeune fille, Lily fuit eperdument au volant d'une voiture. Elle se refugie dans la foret et penetre dans un monde imaginaire ou les fleurs gemissent de douleur sous les pas et ou elle rencontre une licorne qui la conduit vers une mysterieuse maison.
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (9/10)

Réalisé en 1975 par le grand cinéaste français Louis Malle, auteur des célèbres Au revoir les enfants ou encore Lacombe Lucien, Black moon est une de ses œuvres les plus étranges et les plus secrètes.
Sur une trame énigmatique et symbolique, Louis Malle brode une pure expérience cinématographique qui ne se rattache à rien de rationnel. Il égare le spectateur dans un univers glauque à la limite du surréalisme.
Proche par son approche du très beau film de Chabrol, Alice ou la dernière fugue, le film de Louis Malle est encore plus mystérieux. En effet, Black moon décrit un monde onirique, fantasmatique mais dans lequel la violence sociale et politique est bien présente.
D’une très grande liberté, le film permet à Louis Malle de s’éloigner de toute tentative d’explication rationnelle, faisant plutôt appel à des fantasmes enfouis et à l’inconscient.
Le spectateur y suit une femme-enfant égarée dans une sorte de rêve ou plutôt de cauchemar dans lequel ses fantasmes les plus secrets prennent forme.
Immense échec à sa sortie en salles, Black moon recèle pourtant des trésors de poésie et donne naissance à des images hallucinées et inquiétantes qui emmènent le spectateur derrière le miroir, dans une sorte d’univers parallèle n’obéissant pas aux codes rationnels.
Obscur mais fascinant, ce film très malaisant est une des œuvres les plus personnelles de son auteur, qui y a pris des risques inouïs. Louis Malle a réussi à créer une ambiance troublante dans laquelle le spectateur perd ses repères. C’est assurément un film à découvrir de toute urgence, qui montre un autre aspect, très noir, du travail de Louis Malle.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2/3)

Une image restaurée de très bonne qualité.

Un son en mono tout à fait correct, qui ne souffre d'aucun défaut.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0.5/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Très peu de choses : une interview de Louis Malle de 6 minutes.

Boîtier amaray. La jaquette représente l'affiche du film tandis que le DVD est sérigraphié de manière minimaliste avec le titre du film et le nom du réalisateur.


Note finale :

  (14.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2019