DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


LES AMANTS




Titre : Les amants

Version : Française
Auteur de la critique : nicofeel
Date de la critique : 31/01/2008

Cette critique a été visitée 713 fois. Aide

 

Editeur : Arte Video
Année de sortie au cinéma : 1958
Date de sortie du DVD : 20/10/2005
Durée du film : 87 minutes


Résumé : Jeanne, provinciale mariée à Henri Tournier, directeur d'un grand journal dijonnais, s'ennuie et va chaque semaine à Paris pour voir son amie d'enfance Maggy, puis, bientôt Raoul, un élégant joueur de Polo, qui devient son amant. Henri invite Maggy et Raoul en week-end. Jeanne qui rejoint sa maison par la route pour accueillir ses amis tombe en panne. Un jeune homme en 2 CV accepte de l'emmener. Dans la voiture, ils font peu à peu connaissance.
Acheter ce DVD
chez Amazon à 10.57€
chez PlusDeDVD à 13.79€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (9/10)

Réalisé en 1958 par le grand cinéaste français Louis Malle, auteur des magnifiques Lacombe Lucien ou encore Le feu follet, Les amants fit scandale lors de sa présentation au festival de Venise à cause de certaines séquences soi-disant érotiques (elles paraissent bien prudes aujourd’hui !), d’autant plus que certains pensaient que le jeune cinéaste faisait l’apologie de l’adultère.
Magistralement interprété par Jeanne Moreau, le film vaut bien plus que ce parfum de scandale. C’est un passionnant témoignage sur la vie provinciale de l’époque, que Malle décrit avec toute sa rigueur documentaire, tout en étant un superbe portrait de femme libérée, qui n’est plus victime mais qui choisit son amant.
Dans un ton très Nouvelle Vague française, Les amants se permet de très belles scènes d’amour entre Jeanne Moreau et Jean-Marc Bory qui frappent encore aujourd’hui non par leurs parfum de soufre mais par leur esthétique très soignée. Le visage de Jeanne Moreau a rarement été aussi bien éclairé, lui donnant une expression de plaisir fort réaliste.
Les images de Henri Decae sont d’un raffinement extrêmes, renforcées par la musique de Brahms, ce qui donne à cette liaison adultère une force étonnante.
Film sur l’amour et aussi sur la liberté, Les amants est superbement mis en scène par Louis Malle, parant cette histoire d’une grâce et d’une fluidité remarquables.
Le film est également très critique envers une société bourgeoise particulièrement rétrograde et conservatrice, qui corsète les sentiments au lieu de les faire éclater.
Au final, Les amants n’est pas le meilleur film du cinéaste français (seulement âgé de 26 ans lors du tournage !), mais ce métrage, véritable ode à l’amour, reste une œuvre très poétique qui mérite amplement l’attention et qui fait preuve d’une sensibilité vibrante.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2/3)

Une image restaurée de très bonne qualité.

Un son en mono tout à fait correct, qui ne souffre d'aucun défaut.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (2/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Les bonus sont très courts : une interview de Louis Malle par François Chalais de 10 minutes ; une interview de Jeanne Moreau de 3 minutes ; une interview de Louis de Vilmorin de 3 minutes.
Surtout, cette édition contient le roman, Point de lendemain (de Dominique Vivant Denon), qui a inspiré le film.

Boîtier amaray. La jaquette représente l'affiche du film tandis que le DVD est sérigraphié de manière minimaliste avec le titre du film et le nom du réalisateur.


Note finale :

  (16/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013