DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


L'HISTOIRE D'ADELE H. - EDITION 2003




Titre : L'histoire d'Adèle H. - Edition 2003

Version : Française
Auteur de la critique : nicofeel
Date de la critique : 29/01/2008

Cette critique a été visitée 488 fois. Aide

 

Editeur : MGM
Année de sortie au cinéma : 1975
Date de sortie du DVD : 20/05/2003
Durée du film : 96 minutes


Résumé : 1863. Sous un faux nom, Adèle H. (Hugo) arrive à Halifax afin de retrouver le lieutenant de hussards, Albert Pinson, qu'elle considère comme son fiancé. Par l'entremise du mari de sa logeuse, elle entre en contact avec le jeune homme qui la repousse définitivement. Adèle, obsédée par l'idée du mariage, supplie son père de lui adresser son consentement écrit. Pendant ce temps elle tente désespérément de reconquérir Albert. Mais alors que Victor Hugo lève enfin son opposition, Albert Pinson reste sur ses positions. Adèle, dont l'identité a été percée à la suite d'une maladie ne renonce pas à son unique projet.
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (10/10)

Réalisé en 1975 par le grand cinéaste français François Truffaut, auteur-culte de la nouvelle vague française, réalisateur d‘œuvres aussi admirables que Les 400 coups, La peau douce ou encore La sirène du Mississippi, L’histoire d’Adèle H. raconte une histoire d’amour à sens unique.
D’une grande sensibilité mais aussi très cruel, ce film offre à Isabelle Adjani l’un des ses plus beaux rôles : la fille de Victor Hugo. Amoureuse obsessionnelle d’un lieutenant de hussards, Albert Pinson (Bruce Robinson, futur réalisateur du thriller Jennifer 8 avec Andy Garcia) qu’elle considère comme son fiancé, Adèle se fait repousser par ce dernier et rumine sa vengeance.
Film peu aimable qui distille un malaise constant, L’histoire d’Adèle H. narre la déchéance d’Adèle et son amour non partagé qui la conduit aux confins de la folie. On peut d’ailleurs faire facilement le rapprochement entre Pinson et le père d’Adèle, Victor Hugo (qui lui a préféré sa sœur) : tous les deux ne veulent pas d’elle, alors qu’elle s’accroche désespérément à eux. Marquée par une absence d’amour terrible, Adèle est pourtant prête à en donner. Elle fait donc un transfert de son père à Pinson, mais ce qui la fait souffrir est bel et bien le rejet de son père, qui se retrouve en fait dans le rejet que Pinson a pour elle. Par rapport à cette situation désastreuse, Adèle parvient à survivre grâce à son imagination fertile qui se retrouvera pourtant progressivement gangrenée par la folie, folie qui signifiera sa fin. L’histoire d’Adèle H. est donc aussi un film sur la perte du réel, ce réel qui ne veut pas d’Adèle. Dans l’univers qu’elle s’est fomentée, où elle est transie d’amour pour Pinson, Adèle ne se fie plus qu’à son imaginaire.
Au final, L’histoire d’Adèle H. est une œuvre sombre et pessimiste de Truffaut, qui annonce déjà la noirceur insondable de son plus beau film, La chambre verte, qu’il tournera en 1978. Indispensable.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (1.5/3) Avis sur le son :   (2/3)

Image de qualité assez moyenne, ce qui est dommage pour un film basé sur son esthétique visuelle.

Son mono correct.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Les bonus se réduisent à la bande annonce du film.

Boîtier amaray. La jaquette représente une image issue du film qui montre le visage d’Isabelle Adjani ; cette même image est reprise sur la sérigraphie du DVD.


Note finale :

  (14/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013