DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


MALENA - EDITION 2006




Titre : Malena - Edition 2006

Version : Française
Auteur de la critique : nicofeel
Date de la critique : 27/01/2008

Cette critique a été visitée 502 fois. Aide

 

Editeur : Bac Vidéo
Année de sortie au cinéma : 2001
Date de sortie du DVD : 02/02/2006
Durée du film : 103 minutes


Résumé : Printemps 1940. Mussolini a déclaré la guerre à la France et à la Grande Bretagne. Renato Amoroso, 13 ans, est heureux pour d'autres raisons. Il vient de recevoir sa première bicyclette et d'apercevoir Malena, une jeune femme à l'exquise beauté, nouvelle venue en ville et dont le mari est parti au front. Chaque déplacement de Malena est une attraction. Sa sensualité dévastatrice attire le regard des hommes, la haine de leurs épouses et lui crée bien des tourments... Son destin est celui du jeune garçon se retrouveront liés par la force des choses.
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8/10)

Réalisé en 2000 par le cinéaste italien Giuseppe Tornatore, auteur du très beau Cinema paradiso avec Philippe Noiret, Malèna est une chronique fort émouvante se déroulant durant la 2ème guerre mondiale.
Doté d’une très belle reconstitution historique, Malèna s’intéresse à la relation particulière qui se noue entre la superbe Malèna (Monica Bellucci, convaincante dans ce film, ce qui n’est pas toujours le cas), jeune femme à la sensualité dévastatrice, et un jeune garçon de 13 ans prénommé Renato.
Le film de Tornatore traite avec une infinie délicatesse de l’éveil du désir chez un adolescent fasciné par la beauté de Malèna, tout en dressant également un portrait nuancé de cette jeune femme, dont la beauté agace les gens du village. Tornatore se livre également à une description minutieuse des comportements des gens du village, constamment entre lâcheté, jalousie, mesquinerie et haine, alors que les conséquences de la guerre font rage dans le village.
Rythmé par une superbe partition d’Ennio Morricone, Malèna est un film mélancolique sur la fin de l’innocence et de l’enfance. Renato, qui a idéalisé Malèna et qui a décidé de veiller sur elle, en fera amèrement les frais, tout en se rendant compte de la méchanceté et de la petitesse humaines. Mais cette expérience le fera définitivement entrer dans le monde adulte. Ode à la beauté de Monica Bellucci, Malèna devrait satisfaire les fans de l’actrice italienne, qui trouve ici un rôle beaucoup plus nuancé qu’à l’accoutumée.
Au final, Malèna est une réussite de Tornatore, qui parvient souvent à retrouver le ton des films italiens des années 1950 comme Bellissima de Visconti. C’est aussi une œuvre nostalgique, qui semble regretter la quasi-disparition du cinéma italien dans les années 1990-2000 (même si le cinéma italien semble aujourd’hui retrouver quelques couleurs).


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

Image très satisfaisante, ce qui est normal pour un film aussi récent.

Son dolby 5.1 très correct, disponible en version française et en version originale sous-titrée français, qui permet de profiter pleinement du superbe score d’Ennio Morricone.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1.5/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Les bonus se composent d’un making of de 12 minutes, des filmographies du réalisateur et de Monica Bellucci et de deux bandes-annonce du film.

Boîtier amaray. La jaquette représente l’affiche française du film où on peut voir Monica Bellucci dans une position sensuelle ; cette affiche française est reprise sur la sérigraphie du DVD.


Note finale :

  (15/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013