DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


EUGENIE DE SADE




Titre : Eugénie de Sade

Version : Française
Auteur de la critique : nicofeel
Date de la critique : 26/01/2008

Cette critique a été visitée 475 fois. Aide

 

Editeur : Opening
Année de sortie au cinéma : 1970
Date de sortie du DVD : 22/09/2005
Durée du film : 86 minutes


Résumé : Eugénie vit avec son père dans un faubourg de Berlin. Un soir, elle découvre le véritable caractère de son père, sadique à la perversité raffinée. Loin de s'en indigner, elle devient sa complice, et, ensemble, ils décident de commettre le crime parfait.
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8.5/10)

Tiré de la nouvelle du marquis de Sade intitulée Eugénie de Franval et réalisé en 1970, Eugénie de Sade est assurément l’un des meilleurs films de Jess Franco.
Retranscrivant la trame du roman à l’époque contemporaine, Franco décrit de manière assez fouillée la relation trouble mâtinée d’inceste qui s’établit entre un homme (brillamment interprété par Paul Muller, un des acteurs fétiches de Franco) et sa fille Eugénie (la sublime Soledad Miranda, muse de Franco à l’époque, que l’on a pu voir dans les incroyables Vampyros lesbos, She killed in ecsatsy ou encore The devil came from Akasava). Le caractère pervers du père entraîne sa fille dans une spirale meurtrière qsui ne peut s’arrêter. Troublant et sadique, Eugénie de Sade baigne dans une atmosphère évanescente et ambiguë, à la limite de l’onirisme et qui pourrait représenter l’univers mental d’Eugénie.
Illuminé par la présence extrêmement sensuelle de Soledad Miranda, Eugénie de Sade est imprégné d’un érotisme étrange et omniprésent (mélange de sexe et de mort) typique de Franco, qui explose dans les liens qui unissent Eugénie à son père.
Rythmé par le score somptueux de Bruno Nicolai, le film est une étonnante curiosité, qui démontre le talent de Franco pour les ambiances érotiques troubles.
C’est assurément une des œuvres les plus réussies et les plus atmosphériques du cinéaste espagnol, qui prouve que Franco est capable de faire preuve de finesse et de subtilité et qu’il n’est pas toujours le bisseux pour lequel ceux qui ne connaissent pas son œuvre essaient de le faire passer.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (2/3)

Image plutôt satisfaisante.

Son mono correct disponible uniquement en version française.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1.5/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

On a droit en bonus à une interview de Franco de 17 minutes à propos du film.

Boîtier amaray. La jaquette représente l'affiche française du film, affiche qui est aussi reprise sur la sérigraphie du DVD.


Note finale :

  (14.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2019