DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


JUSTINE DE SADE




Titre : Justine de Sade

Version : Française
Auteur de la critique : nicofeel
Date de la critique : 26/01/2008

Cette critique a été visitée 471 fois. Aide

 

Editeur : Opening
Année de sortie au cinéma : 1969
Date de sortie du DVD : 10/08/2006
Durée du film : 119 minutes


Résumé : A la mort de ses parents, Justine, jeune vierge effarouchée, doit quitter l'orphelinat où elle était élevé avec sa soeur Juliette. Elle plonge dans un monde de luxure et de dépravation, croise des lesbiennes, une tueuse en cavale et un moine sadique.
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (7/10)

Réalisé en 1968, Jess Franco obtient le plus gros budget de sa carrière pour son adaptation de la célèbre Justine du Marquis de Sade.
Filmé dans un majestueux cinémascope et rythmé par une belle bande-son signée Bruno Nicolai, Justine de Sade suit assez fidèlement la trame du roman de l’écrivain, bien que Franco ait été obligé d’édulcorer cetains passages trop hard.
Interprété par la jeune et jolie Romina Power (fille du célèbre acteur Tyrone Power) dans le rôle de Justine mais aussi par Jack Palance, Maria Rohm ou encore Klaus Kinski (dans le rôle du marquis de Sade), Justine est une réussite sympathique de Franco qui prend un malin plaisir à suivre l’humiliation permanente de la vertu de son héroïne, tout en intercalant des scènes où on peut voir le marquis de Sade (Kinski) déambulant dans sa cellule et écrivant le roman).
Riche en péripéties, tout comme le roman, Justine se suit sans ennui, d’autant plus que Franco a plutôt soigné sa mise en scène qui bénéficie d’un cachet esthétique assez travaillé.
Il en résulte un sympathique film d’aventure, bien rythmé, un brin pervers en raison de l’humiliation constante de l’héroïne, qui ne cesse de tomber de piège en piège, sa célèbre vertu étant perpétuellement bafouée. Bien que le côté érotique soit très présent, Franco s’intéresse surtout à son histoire et évite la multiplication hasardeuse de scènes érotiques gratuites (ce qu’il ne fera plus par la suite !).
En outre, Franco nous gratifie au passage d’une interprétation assez hallucinante de l’acteur américain Jack Palance dans le rôle d’un prêtre libidineux fort peu recommandable.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (2/3)

Image satisfaisante.

Son mono correct disponible en version française et en version originale sous-titrée français.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1.5/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Le film annonce et un making of de 20 minutes.

Boîtier amaray dont la jaquete représente l'affiche française du film, cette affiche étant reprise sur la sérigraphie du DVD.


Note finale :

  (13/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2019