DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


AU HASARD BALTHAZAR




Titre : Au hasard Balthazar

Version : Française
Auteur de la critique : nicofeel
Date de la critique : 22/01/2008

Cette critique a été visitée 751 fois. Aide

 

Editeur : Arte Video
Année de sortie au cinéma : 1966
Date de sortie du DVD : 22/03/2005
Durée du film : 92 minutes


Résumé : Les péripéties de la vie de l'âne Balthazar, qui passe d'une famille heureuse dans un village du pays basque à celle d'un boulanger qui le maltraite. L'âne s'enfuit et se réfugie dans un cirque où on le dresse. Les familles et individus qui traversent la vie de l'âne illustrent toute la rudesse de la condition humaine, rudesse d'autant plus évidente qu'elle se reflète dans le regard de Balthazar, animal placide et doux...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (10/10)

Réalisé en 1966 par l’immense cinéaste français Robert Bresson, auteur des chefs d’œuvre Un condamné à mort s’est échappé ou Pickpocket, Au hasard Balthazar est un nouveau choc cinématographique et émotionnel.
Les premières scènes du film sont bouleversantes : on voit trois enfants, dont Marie et Jacques, qui jouent innocemment avec l’ânon Balthazar, le baptisent, l’aiment. Bresson ne porte pas de jugement ni adulte ni attendri, il filme seulement avec une distance parfaite l’enfance, l’innocence, l’amour, les jeux, l’harmonie… De ces images épurées de tout superflu, seulement rythmées par la superbe sonate n°20 de Schubert, naît une émotion inattendue, un instant sublimé dont on aimerait qu’il dure une éternité. Mais Bresson est lucide : le bonheur ne peut pas durer tout le temps, surtout dans une société inégale, injuste, terrible.
L’âne Balthazar porte un regard sur le monde (d’où ces inserts permanents sur l’œil de Balthazar) et suit toutes les étapes de la vie humaine, de l’enfance à la mort. Son destin ne cesse de croiser et recroiser celui de Marie (sa première maîtresse sortie de l’enfance, interprétée par l’excellente Anne Wiazemsky) qui, comme lui, fait l’apprentissage de la vie, ou plutôt de la douleur de la vie. Confronté à tous les travers de l’humanité (orgueil, avarice, méchanceté, violence,… ), Balthazar est comme une figure sainte qui observe en silence le mal du monde, mais il en est parfois aussi la victime. Balthazar n’est pas un bloc mais ressent au contraire les choses, il est comme le réceptacle des fautes commises par les hommes, il supporte le poids des péchés. Il mourra d’ailleurs en martyr victime de trop de souffrance et de l’incompréhension des hommes. Son chemin de croix rencontre à plusieurs reprises celui de Marie, figure sainte également, qui ne cesse de se faire malmener elle aussi par les hommes et qui finit par disparaître tout simplement du champ. Dans ce monde, il n’y a plus de place pour l’innocence, semble nous dire Bresson.
Parabole épurée sur la douloureuse quête de la grâce, Au hasard Bazlthazar est un chef d’œuvre absolu, un film terrible sur le mal du monde, d’un pessimisme total, qui reste longtemps dans les mémoires par ses images d’une puissance phénoménale. Sommet de l’art bressonien, Au hasard Balthazar est une pure merveille que tout cinéphile se doit d’avoir vu.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2/3)

Image restaurée très satisfaisante.

Son mono très correct.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Les bonus se réduisent à une interview de Bresson par Roger Stéphane.

Boîtier amaray avec surétui. Le surétui et la jaquette représentent une photo issue du film où l'on voit le visage saint d'Anne Wiazemsky et la tête de l'âne Balthazar. le DVD est sérigraphié sur un fond uniforme blanc et bleu foncé, où le titre du film est inscrit en jaune.


Note finale :

  (16/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2019