DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


OBSESSION - EDITION COLLECTOR




Titre : Obsession - Edition collector

Version : Française
Auteur de la critique : nicofeel
Date de la critique : 22/01/2008

Cette critique a été visitée 433 fois. Aide

 

Editeur : Film Office
Année de sortie au cinéma : 1976
Date de sortie du DVD : 17/01/2002
Durée du film : 98 minutes


Résumé : Nouvelle Orléans, 1959. Michael Courtland, investisseur, perd dramatiquement sa femme et sa fille dans un incendie, à la suite d'un enlèvement raté. Vingt ans plus tard, il fait la connaissance en Italie de Sandra, une jeune étudiante qui ressemble incroyablement à son épouse décédée...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (10/10)

Réalisé en 1976 par le grand cinéaste américain Brian De Palma, auteur des géniaux Phantom of the paradise ou encore Pulsions, Obsession est une de ses œuvres les plus secrètes, les plus lancinantes mais aussi les plus bouleversantes.
Variation magistrale sur le thème du double, hommage au sublime Vertigo d’Alfred Hitchcock, Obsession est un fascinant thriller qui met en scène deux grands acteurs : Cliff Robertson et la fragile Geneviève Bujold dans un véritable casse-tête.
Filmé dans la magnifique ville italienne de Florence, Obsession est une plongée vertigineuse dans les méandres de la conscience et du souvenir. La mise en scène de De Palma est particulièrement frappante, créant un climat onirique et pesant qui ne cesse de s’épaissir. Le héros interprété par Cliff Robertson est victime d’une obsession qui va l’entraîner dans une machination diabolique. De Palma maintient un suspense très convaincant, en n’oubliant jamais les blessures et la vulnérabilité de ses deux héros. Bercé par la superbe musique symphonique du grand Bernard Hermann, compositeur attitré d’Hitchcock, Obsession débouche sur une scène finale d’une incroyable beauté, où la caméra tourne, tourne, tourne autour de ses personnages enfin retrouvés, dans un élan d’éternité.
Si De Palma est un viruose de la caméra, il est aussi capable de provoquer des émotions, et Obsession est assurément l’un de ses films les plus bouleversants, que seuls peut-être Blow out et L’impasse (deux autres superbes De Palma) égaleront dans ce domaine. Egaleront, mais ne dépasseront pas…
Constamment situé aux confins du rêve, Obsession est assurément l’une des œuvres les plus maîtrisées et les plus émouvantes de De Palma.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (1.5/3) Avis sur le son :   (2/3)

Image un peu délavée, aux couleurs assez ternes, de facture assez moyenne.

Son en dolby digital 5.1 correct.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (2/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Les bonus sont assez fournis. Ils comprennent : un documentaire de 40 minutes très intéressant qui revient sur la genèse et la conception du film, les filmographies du réalisateur et des acteurs et des bandes annonces.

Boîtier amaray transparent avec surétui. La jaquette tout comme le surétui représentent l’affiche française du film. Le DVD est sérigraphié avec un fond uniforme à dominante marron et contrastée, sur lequel apparaît le titre du film en caractères blancs.


Note finale :

  (16/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013