DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


LE SAUVAGE - CONTEMPORAIN STUDIO




Titre : Le sauvage - Contemporain Studio

Version : Française
Auteur de la critique : nicofeel
Date de la critique : 21/01/2008

Cette critique a été visitée 202 fois. Aide

 

Editeur : StudioCanal
Année de sortie au cinéma : 1975
Date de sortie du DVD : 12/09/2005
Durée du film : 103 minutes


Résumé : Martin est venu à Caracas pour y vendre les légumes qu'il cultive sur une île déserte. Nelly débarque en ouragan dans sa chambre d'hôtel, fuyant son fiancé Vittorio. Elle s'incruste tant et si bien que Martin l'héberge sur son île...
Acheter ce DVD
chez Fnac à 17€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (9/10)

Réalisé en 1975 par le grand cinéaste français Jean-Paul Rappeneau, auteur des délicieux La vie de château ou de Les mariés de l’an deux, Le sauvage est une savoureuse comédie d’aventures qui va à 100 à l’heure.
Se déroulant au Vénézuéla, le film est basé sur la rencontre à Caracas d’un baroudeur, Martin (Yves Montand, excellent) et d’une jeune femme explosive poursuivie par son compagnon italien très jaloux, Nelly (Catherine Deneuve, pétillante, loin des rôles de beauté glaciale qui ont fait sa renommée). C’est le début d’une aventure bourrée de péripéties, où Nelly va imposer sa présence à Martin dans l’île déserte qu’il possède et où il vit seul et en toute tranquillité. Si les rapports entre Martin et Nelly sont houleux dès le début, les règles de l’amour sont imprévisibles et ce jeu ininterrompu de chassé-croisés, de duels, de poursuites entre nos deux héros va vite se transformer en jeu de l’amour.
Mis en scène avec une énergie dévastatrice qui met magnifiquement en valeur aussi bien les personnages que les paysages paradisiaques, Le sauvage bénéficie, en plus d’une interprétation de haute volée, de dialogues particulièrement ciselés de Jean-Loup Dabadie et d’une musique entraînante de Michel Legrand. Les situations ne sont jamais répétitives et débouchent même sur l’émotion. Car Le sauvage est avant tout un film d’amour, comme tous les films de Rappeneau. Au fur et à mesure de leurs confrontations, Martin et Nelly apprennent à s’apprécier et à s’aimer, malgré (ou à cause) de leurs différences.
Inspiré de la comédie américaine, notamment des comédies de Howard Hawks, Le sauvage est une très belle réussite de comédie à la française, au rythme effréné, qui permet au spectateur de se dépayser complètement, et où le cinéaste parvient à égaler, avec une élégance rare, toute la finesse et la dynamique de la comédie américaine classique.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (2/3)

Image satisfaisante, qui rend hommage aux paysages magnifiques filmés par Rappeneau.

Son dolby digital 2.0 correct.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (2/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Les bonus sont intéressants et se composent d’un long entretien de près d’une heure avec le réalisateur et des filmographies de Rappeneau, Montand et Deneuve.

Digipack gris de la collection Studio Contemporain de Studicanal, qui représente une image tirée du film montrant Deneuve et Montand, image qui est reprise sur la sérigraphie du DVD.


Note finale :

  (15.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013