DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


RODAN - CINEMA DE QUARTIER




Titre : Rodan - Cinéma de quartier

Version : Française
Auteur de la critique : nicofeel
Date de la critique : 19/01/2008

Cette critique a été visitée 161 fois. Aide

 

Editeur : StudioCanal
Année de sortie au cinéma : 1956
Date de sortie du DVD : 07/11/2001
Durée du film : 78 minutes


Résumé : De titanesques ptérodactyles vont s'abattre sur une ville minière victime d'un tremblement de terre qui a libéré les terrible volatiles...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8/10)

Réalisé en 1956 par le grand cinéaste de genre japonais Inoshiro Honda, spécialistes des kaiju eigas (films de monstre japonais), après le colossal succès de Godzilla (également réalisé par Honda), Rodan est le premier kaiju eiga en couleurs.
Si les effets spéciaux sont aujourd’hui très datés (on distingue nettement les maquettes) et un peu kitsch, le film dégage un charme naïf fort réjouissant.
Rodan est un gigantesque ptéranodon, né (comme Godzilla) des essais nucléaires. Mais Honda, s’il réalise un vrai film de monstre, n’oublie pas d’insérer son film dans un contexte précis. A cet égard, les premières scènes, qui décrivent le travail quotidien des mineurs, frappent par leur réalisme documentaire, montrant la dureté et la dangerosité de ce type de travail. Très efficacement mis en scène par Honda, Rodan maintient un suspense fort prenant qui se permet même un hommage via ses insectes géants au célèbre Des monstres attaquent la ville de Gordon Douglas. Honda joue d’ailleurs habilement des perspectives et des tailles, ce qui donne au métrage un aspect poétique proche des films de Jack Arnold comme L’homme qui rétrécit. Les scènes de destructions massives restent très spectaculaires et procurent un plaisir kitsch très sympathique. Quelle joie de voir ces maquettes exploser, ces tanks miniatures tirer dans tous les sens !
Mais surtout, Honda s’intéresse aux rapports de l’homme avec la nature, cette Nature trop grande pour lui qu’il croit pouvoir maîtriser mais qui n’y parvient jamais totalement. Et il démontre que seule la Nature peut avoir raison de la Nature dans un final très poétique.
En somme, Rodan est un film qui plaira aux amateurs de kaiju eigas. S’il est un peu daté aujourd’hui, il possède toujours un charme désuet fort plaisant.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (1.5/3) Avis sur le son :   (1/3)

Image très moyenne aux couleurs un peu ternes.

Son mono enregistré très bas, uniquement disponible en version originale sous-titrée français.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1.5/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Présentation de Jean-Pierre Donnet et entretien de 22 minutes avec le critique de cinéma Nicolas Saada.

Boîtier amaray. La jaquette, typique de la collection de Canal + Video Cinéma de quartier, représente une image tirée du film et encastrée dans un fond jaune, blanc et rouge. Le DVD est sérigraphié avec une autre image tirée du film représentant les deux Rodan sur un fond jaune et rouge.


Note finale :

  (12.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013