DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


LE MONT FUJI ET LA LANCE ENSANGLANTEE (POCKET)




Titre : Le Mont Fuji et la lance ensanglantée (Pocket)

Version : Française
Auteur de la critique : nicofeel
Date de la critique : 19/01/2008

Cette critique a été visitée 137 fois. Aide

 

Editeur : Wild Side Vidéo
Année de sortie au cinéma : 1955
Date de sortie du DVD : 25/09/2007
Durée du film : 90 minutes


Résumé : Un jeune samouraï, Shojuro Sako, voyage sur la route d'Edo en compagnie de ses deux serviteurs, Genta et Gonpachi s'inquiète pour Shojuro et Genta, tous deux grands buveurs de saké. La route n'est pas sûre ; de nombreux truands sont embusqués dans les parages. Shojuro, une fois de plus, est allé boire et il se fait tuer avec Genta, au cours d'une querelle d'ivrognes. Gonpachi prend alors seul le chemin du retour...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (10/10)

Réalisé en 1955 par le grand cinéaste japonais Tomu Uchida, Le mont Fuji et la lance ensanglantée est un très beau chambara (film de sabre japonais) psychologique.
Dans un superbe noir et blanc contrasté, Le mont Fuji et la lance ensanglantée réunit dans le même périple de nombreux personnages : un jeune maître s’interrogeant sur sa condition, ses deux vassaux dont un lancier très à cheval sur le respect qu’il doit à son maître, une jeune fille et son père qui pour éponger ses dettes est contraint de la vendre à un proxénète, un jeune garçon misérable qui prend pour modèle le lancier, un voleur sans foi ni loi, un autre père qui veut racheter sa fille au proxénète à qui il l’a vendue et enfin une jeune femme accompagnée de sa toute petite fille.
Le destin va entremêler tous ces personnages, dans un film empreint d’humanisme, qui s’intéresse avant tout aux hommes et non à leur condition sociale, les ramenant tous à égalité. Pour Uchida, ce sont en effet les qualités humaines telles que la générosité, la bonté, l’amour filial qui comptent. Loin des codes du Bushido (le livre des samouraïs), le film d’Uchida transgresse cette philosophie en mettant au même niveau les maîtres et les vassaux, comme le démontre cette étonnante scène où le maître demande à son vassal de penser par lui-même, d’être lui-même. C’est alors que des samouraïs, entendant la conversation, provoquent en duel le jeune maître car il a osé parler avec son vassal d’égal à égal.
Par cette fabuleuse séquence, Uchida montre que le Japon est toujours figé dans des principes passéistes qui n’ont plus de sens, mais qui continuent malgré tout. Le cinéaste japonais nous gratifiera ensuite d’une superbe scène de sabre où il déploiera toute sa maîtrise de l’espace, dans laquelle le lancier, pour venger son maître, osera défier des samouraïs qui ne sont pas de son rang. Par une pirouette finale abracadabrante, Uchida dénoncera enfin l’absurdité du système japonais.
D’une étonnante modernité, Le mont Fuji et la lance ensanglantée est un passionnant chambara humaniste et critique d’Uchida à découvrir d’urgence, même pour ceux qui ne sont pas spécialement fans des films de sabre.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2/3)

Image restaurée très satisfaisante.

Son mono correct, uniquement disponible en version originale sous-titrée français.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Bonus inexistants.

Boîtier thin pack transparent. La jaquette représente une très belle image retravaillée tirée du film ; la sérigraphie du DVD est celle de la collection des Introuvables Pocket de Wild Side : uniformément blanche et noire, avec le titre et les logos.


Note finale :

  (15/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013