DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


RUSHMORE




Titre : Rushmore

Version : Française
Auteur de la critique : nicofeel
Date de la critique : 17/01/2008

Cette critique a été visitée 143 fois. Aide

 

Editeur : Buena Vista
Année de sortie au cinéma : 1998
Date de sortie du DVD : 24/01/2006
Durée du film : 88 minutes


Résumé : Avec ses airs studieux et son blazer, Max Fischer, 15 ans, passerait aisément pour le meilleur élève de la Rushmore Academy. Mais Max est un personnage hors normes, qui anime une bonne douzaine de clubs (astronomie, ball-trap, escrime, apiculture...) et écrit des pièces, au détriment des matières principales. En dépit de ses échecs scolaires et des remontrances du directeur, le docteur Guggenheim, il se plaît à Rushmore, où il peut exercer en toute liberté son inlassable créativité. Lorsque son père Bert, coiffeur, lui suggère de s'intéresser un peu aux filles, Max jette son dévolu sur une jeune prof, Miss Cross. Il sympathise par ailleurs avec M. Blume, milliardaire désabusé, dont les rustres jumeaux fréquentent eux aussi Rushmore...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (9/10)

Le film de Wes Anderson, réalisateur américain indépendant particulièrement passionnant, est un mélange savoureux entre comédie et satire. Jason Schwartzman, qui interprète le rebelle et incompris (et incompréhensible par moments aussi !) Max Fisher est particulièrement en verve dans ce film. Un autre acteur se révèle également particulièrement bon, Bill Murray, directeur d'une école mais complètement désabusé et qui ne sait pas vraiment où il en est, ou plutôt il sait où il en est et cherche à donner un sens nouveau à sa vie. En faisant intervenir son film dans le milieu de l'éducation, Wes Anderson en profite pour critiquer de manière on ne peut plus clair les « gosses de riches » et le système éducatif en lui-même, surtout quand on sait comment fonctionne le système éducatif aux Etats-Unis. Par ailleurs, ce film montre déjà tout l'amour que Wes Anderson porte à la vie aquatique (il s'agit là de prémisses de son film ultérieur La vie aquatique) par le biais du personnage de la femme professeur, convoitée par Bill Murray et Jason Schwartzman, qui s'intéresse elle aussi au monde aquatique. Au final, Wes Anderson réalise un film très drôle, complètement déjanté, et même parfois assez triste. C'est d'ailleurs la marque de fabrique de Wes Anderson de montrer des gens qui ont du mal à se sentir bien dans la société. Le réalisateur n'oublie jamais de montrer tout l'amour qu'il porte à ses personnages, des personnages hauts en couleurs, très humains et qui finalement ont du mal à s'en sortir dans une société où il n'est pas bon d'être en marge de la « normalité ». Un film à voir absolument.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

Image de très bonne qualité

Son de très bonne qualité

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0/3) Avis sur les visuels :   (0/1)

Aucun bonus !

Boîtier amaray. La jaquette représente les trois principaux protagonistes du film dont au premier l'acteur Jason Schwartzman, qui est parfaitement dans le ton décalé du film. On regrettera que le DVD ne soit pas sérigraphié avec seulement le titre du film et le logo de la Columbia.


Note finale :

  (14/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013