DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


PSYCHOSE PHASE 3




Titre : Psychose phase 3

Version : Française
Auteur de la critique : nicofeel
Date de la critique : 16/01/2008

Cette critique a été visitée 177 fois. Aide

 

Editeur : Neo Publishing
Année de sortie au cinéma : 1978
Date de sortie du DVD : 28/11/2005
Durée du film : 95 minutes


Résumé : Une architecte américaine et son ami en vacances en Angleterre sont renversés par un millionnaire qui les invite dans son manoir pour s'excuser de ce malencontreux accident. Sur place, ils font la connaissance d'autres invités, tous réunis dans l'attente d'un mystérieux testament... Mais bientôt, ils disparaissent les uns après les autres dans des circonstances plus qu'atroces...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8/10)

Réalisé en 1978 par le cinéaste anglais Richard Marquand, auteur de Le retour du Jedi et de l’excellent thriller A double tranchant, Psychose phase 3 surfe efficacement sur la vague de films sataniques sortis dans le sillage de Rosemary’s baby de Polanski, L’exorciste de Friedkin, La sentinelle des maudits de Michael Winner ou encore La malédiction de Richard Donner.
Mais Marquand y ajoute une dimension gothique typique du cinéma d’épouvante anglais, à la manière des films produits par la célèbre firme Hammer (Le cauchemar de Dracula ou encore Le retour de Frankenstein, tous deux du grand Terence Fisher), donnant un cachet mystérieux au film.
Psychose phase 3 n’a rien de très original mais maintient un suspense constant, qui surprend souvent le spectateur. Marquand utilise habilement l’espace de la maison, jouant sur les effets de lumières, les images mystérieuses dessinées sur les murs et multipliant les plans en plongée, donnant la sensation au spectateur que les protagonistes sont épiés du ciel. Il rend par ailleurs un bel hommage au célèbre Psychose de Hitchcock, avec une terrifiante scène de douche et adresse un clin d’œil au génial La féline de Jacques Tourneur lors de la séquence de la piscine.
Joliment interprété par la belle Katharine Ross et Sam Elliott, le film de Marquand garde une atmosphère énigmatique jusqu’au bout, ne cherchant jamais à tout expliquer au spectateur qui s’interroge sans cesse sur les événements.
Il en résulte un très intéressant métrage qui mélange avec bonheur les codes du film de maison hantée et du film satanique, pour déboucher sur une réflexion sur le pouvoir absolu. Je ne peux donc que conseiller ce curieux film anglais aux amateurs de fantastiques : ils ne seront pas déçus.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (2/3)

Image globalement tatisfaisante, même s’il demeure quelques petites imperfections.

Son en dolby digital 2.0 correct.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Bonus peu fournis : filmographies, bande annonce, galerie de photos

Boîtier amaray avec surétui. L’image du surétui est identique à celle de la jaquette : elle représente un main mystérieuse et une tête de chat, avec en arrière-plan une brume bleuâtre très inquiétante. Cette image est également reprise sur la sérigraphie du DVD.
[ Voir le Top Sérigraphie pour ce DVD ]


Note finale :

  (13.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Informations complémentaires :
- ce DVD est un top sérigraphie

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013