DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


FRANKENSTEIN JUNIOR + TO BE OR NOT TO BE + LE GRAND FRISSON




Titre : Frankenstein Junior + To Be or Not to Be + Le grand frisson

Version : Française
Auteur de la critique : nicofeel
Date de la critique : 11/01/2008

Cette critique a été visitée 184 fois. Aide

 

Editeur : 20th Century Fox
Année de sortie au cinéma : 2005
Date de sortie du DVD : 11/05/2005
Durée du film : 281 minutes


Résumé : Frankenstein Junior : - Pas de panique ! Ce n'est pas parce que l'intendant du château Frankenstein est lugubre comme une tombe... Ce n'est pas parce que l'héritier s'est trompé de bocal et a greffé sur le corps d'un pendu le cerveau d'un fêlé, que la Transylvanie va connaître le retour du monstre ! To be or not to be : - Août 1939. Hitler a déjà envahi la Tchécoslovaquie et l'Autriche, et s'apprête à entrer en Pologne. A Varsovie, toute la population s'inquiète, et notamment toute la troupe du théâtre Bronski : dirigée par Frederick Bronski et son épouse Anna, c'est une troupe d'amuseurs avant tout, bien que, de temps en temps, Mr Bronski se prenne un peu trop au sérieux et inflige à son fidèle public sa redoutable version de 'Hamlet'... Le grand frisson : - Célèbre prix Nobel de psychiatrie, le docteur Richard "Harpo" Thomdyke est nommé à la direction d'un asile à Los Angeles. Après quelques heures de service, il se rend rapidement compte que les pensionnaires les plus fous de cet hôpital ne sont pas forcement les malades... Souffrants lui-même de crises d'anxiété aiguës, l'éminent psychiatre n'est pas au bout de ses surprises...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8/10)

Frankenstein Junior :
Avec Frankenstein Junior, Mel Brooks réalise une savoureuse comédie. Mais surtout il rend un vibrant hommage aux films d'horreur d'antan, alors en noir et blanc. Car si Frankenstein Junior est une parodie du mythe de Frankenstein, avec le petit-fils de Frankenstein (lequel a honte de son grand-père, et se fait dès lors appeler "Fronkonstine"), celle-ci est très respectueuse du mythe originel. Les gags ont beau pleuvoir (avec une assistante très sexy et quelques allusions sexuelles on ne peut plus claires, notamment à la toute fin du film ; avec un Frankenstein qui est à la base un professeur en sciences à l'Université !), Mel Brooks montre toujours un amour certain envers le genre qu'il parodie. D'ailleurs, si les gags sont effectivement très drôles, Mel Brooks ajoute un côté très attachant dans les rapports entre le docteur Frankenstein (interprété par un Gene Wilder au sommet de sa forme) et sa créature ; comme le prouve très clairement une des scènes finales du film. La fin du film montre en outre que le réalisateur apprécie tous ses personnages, par un happy end tout à la fois drôle et émouvant. Bénéficiant d'un scénario solide, d'acteurs tous particulièrement bons, et d'une photo en noir et blanc très belle, Frankenstein Junior constitue une excellente parodie, et certainement un des tous meilleurs films de Mel Brooks.
Note du film : 9/10

To be or not to be :
Avec To be or not to be, Mel Brooks produit le remake (car le réalisateur est Alan Johnson) l'un des films les plus célèbres de l'un de ses cinéastes préférés, Ernst Lubitsch. D'ailleurs, mis à part le fait que désormais le film est en couleurs et évidemment avec de nouveaux acteurs, le scénario du film original est respecté dans ses grandes lignes. Mel Brooks tient l'un des rôles clés du film, celui de monsieur Bronski, un acteur assez mauvais qui dirige un petit théâtre à Varsovie. Au même titre que sa femme, il va tenir un rôle fondamental pour subtiliser une liste de noms très importants qui est détenue par un traître, à la solde des nazis. On retrouve donc dans le rôle des époux Bronski notre bon vieux Mel Brooks et dans le rôle de son épouse Anne Bancroft. Comme dans le film de Lubitsch, les gags se succèdent à toute allure. Le réalisateur fait passer les nazis pour des êtres stupides (notamment dans le salut hitlérien) et assez lourdauds. On notera par contre que les gags sont plus appuyés que chez Lubitsch, la finesse n'étant pas toujours de mise avec Mel Brooks. Mais bon, au final on passe un très bon moment à voir ce film qui certes est moins bon que son illustre prédécesseur, mais se suit avec un plaisir certain.
Note du film : 8/10

Le grand frisson :
Le grand frisson (High anxiety de son titre original) est une nouvelle parodie de Mel Brooks, cette fois axé sur les films d'Hitchcock. D'ailleurs, l'ensemble du film lui est dédié puisqu'on peut lire dès le début du film : "Ce film est dédié au maître du suspense Alfred Hitchcock". Le scénario pourrait rappeler en partie La maison du docteur Edwardes puisqu'il s'agit pour le docteur Richard Thorndyke (incarné par Mel Brooks) de s'occuper d'un asile psychiatrique alors que lui-même souffre de graves maux de tête et par la suite de prouver son innocence quant à des meurtres. Le grand frisson est comme d'habitude une comédie particulièrement décalée, avec notamment une infirmière sado-masochiste, un chauffeur qui a des tics (mais surtout qui utilise la même expression). Mel Brooks se permet même de nous faire un grand numéro de chanteur à la Frank Sinatra dans une scène hilarante, où il interprète High anxiety (Le grand frisson). Les citations aux films d'Hitchcock sont nombreuses : outre La maison du docteur Edwardes, on a droit à plusieurs allusions à Vertigo (notamment à la toute fin du film), aux oiseaux (ce qui donne d'ailleurs lieu à une scène bien ridicule) ou encore à La mort aux trousses lorsque Richard Thorndyke donne rendez-vous à l'étrange femme blonde (là encore un clin d'oeil à Hitchcock, et notamment à Grace Kelly ou Kim Novak). Si le film se révèle relativement plaisant, il n'atteint cependant pas la puissance des meilleurs films de Mel Brooks.
Note du film : 7,5 /10


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (2/3)

L'image va d'un très belle bonne qualité (Frankenstein Junior) à une qualité correcte (To be or not to be) pour finir sur une qualité relativement médiocre avec un peu de grain (Le grand frisson).

Un son globalement satisfaisant sur l'ensemble des trois films.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1/3) Avis sur les visuels :   (0/1)

Seulement les bandes annonces des films sur To be or not to be et Le grand frisson.

Heureusement, le meilleur des 3 films, Frankenstein Junior, bénéficie de bonus conséquents : Des commentaires audio de Mel Brooks (non sous-titrés !), des bandes annonces et sports TV du film ; 7 scènes coupées ; un bêtisier d'environ 5 minutes ; un documentaire sur les coulisses du tournage.

Coffret regroupant 3 DVD, celui de Frankenstein Junior, celui de To be or not to be et celui de Le grand frisson.
La jaquette du coffret est assez laide, divisant l'image en trois parties qui correspondent à chacune des affiches des films.


Note finale :

  (13/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013