DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


BROKEN FLOWERS / 2 DVD - EDITION 2006




Titre : Broken flowers / 2 DVD - Edition 2006

Version : Française
Auteur de la critique : markhitler
Date de la critique : 06/01/2008

Cette critique a été visitée 646 fois. Aide

 

Editeur : Bac Vidéo
Année de sortie au cinéma : 2005
Date de sortie du DVD : 23/03/2006
Durée du film : 105 minutes


Résumé : Célibataire endurci, Don Johnston vient d'être quitté par Sherry, sa dernière conquête. Alors qu'il se résigne une nouvelle fois à vivre seul, il reçoit une lettre anonyme dans laquelle une des anciennes petites amies lui apprend qu'il est le père d'un enfant de 19 ans, et que celui-ci est peut-être parti à sa recherche. Sous les conseils de son meilleur ami Winston, détective amateur, il décide de mener l'enquête afin d'éclaircir ce mystère. Malgré son tempérament casanier, le sédentaire Don se lance alors dans un long périple, au cours duquel il retrouve quatre de ses anciennes amours. A travers ces visites-surprises, Don se retrouve confronté à son passé, et, du même coup, à son présent...
Acheter ce DVD
chez PlusDeDVD à 9.19€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8/10)

Grand Prix au festival de Cannes 2005, le dernier Jim Jarmusch en a étonnement bénéficié d'un regain d'intérêt considérable de la part du public français. Etonnement, car le film ne comprend pas ne serait-ce qu'un seul élément habituellement apte à séduire le grand public, preuve que le festival réserve encore de belles surprises et promet une confortable place aux outsiders underground. Broken Flowers s'impose d'emblée en objet hybride, ni purement comique (bien que de nombreuses situations cocasses soient pourtant préservées), ni véritable drame, même si chacune des retrouvailles de ce Droopy désabusé avec ses anciennes compagnes est un spectacle terriblement émouvant en soi. Une expérience assez étrange, car rien ou presque ne se passe, peu de mots sont échangés... Les silences ici omniprésents, associés à un rythme faussement indolent, en disent bien plus long qu'un monologue qui aurait probablement desservi le film. Au final, si Broken Flowers brise le cœur, c'est que sous son vernis en apparence cocasse et gentiment amer, il s'avère être la tragique histoire d'un homme qui se penche sur son passé, et qui constate avec nostalgie que plus rien n'est comme avant, et que les instants terminés que cette lettre anonyme fait resurgir en lui sont perdus à jamais. Ce sentiment sombre et d'une gravité sans fard surgit soit pendant le film, soit en y réfléchissant après coup, puisque sur le moment, tout peut être vu de manière plus ou moins amusante. Tout au cours du long-métrage, des plans sur un rétroviseur sont l'essence même de cette pensée et de cette mélancolie affichée ; Bill Murray vraiment cafardeux, est également pour beaucoup dans l'immense réussite de ce vaudeville intense et déchirant.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (2/3)

Image claire et nette, et pour cause, l’image ne bouge quasiment jamais ! C’est simple et beau.

Le film n'étant guère propice à d'explosifs exercices de style, on se contente donc de la précision des dialogues restrancrits, ainsi que du soin apporté à l'étalonnage des musiques cocasses qui jalonnent ce parcours initiatique.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1.5/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

/// ENTRETIEN AVEC JIM JARMUSCH (25’, VOST)
Interview exclusive à ce double DVD français, cette longue interview avec le metteur en scène, dans un cadre inspiré par les objets du film, passionne. Il y parle de ses idées de mise en scène avec une sincérité et un charme désarmants, et stipule notamment que les films américains actuels ‘lui donnent mal à la tête’ ! On se sent donc moins seul.

/// FEATURETTE : ‘FARMHOUSE, BEHIND THE SCENES’ (4’, VOST)
Petit making-of, sorte de condensé d’images de tournage sans réel point de vue, restituant tant bien que mal dans une durée aussi faible l’ambiance qui régnait sur le plateau de Broken Flowers.

/// SCENE ALTERNATIVE : ‘GIRLS ON THE BUS’ (2’, VOST)
En fait une version longue des deux ados qui pouffent dans un bus dans une des scènes les plus drôles du film. On a donc droit à quelques improvisations supplémentaires, pas forcément géniales.

/// PRISES RATEES : ‘START TO FINISH’ (8’, VOST)
La perplexité est de mise au sortir de cette longue série de claps totalement inutile, qui assomme d’ennui quiconque tente de la visionner jusqu’au bout.

/// VIDEOCLIP : ‘PATTERN SKIES’ PAR THE GREENHORNES (2’, VO)

/// BANDES-ANNONCES US & FRANCE (5’, VOST)

/// ESPACE BANDES-ANNONCES DE L’EDITEUR (VOST)

/// LIENS INTERNET & FILMOGRAPHIES

Le packaging, superbe, est composé d'un fourreau transparent comportant les principales informations relatives au film. Une fois retiré, il laisse place à un digipack à trois volets très dépouillé, qui fait la part belle aux artworks colorés et panachés composés par la tribu de Bac Video.
[ Voir le Top Sérigraphie pour ce DVD ]
[ Voir le Top Packaging pour ce DVD ]


Note finale :

  (14.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Informations complémentaires :
- ce DVD est un top packaging
- ce DVD est un top sérigraphie

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013