DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


LE GRAND FRISSON




Titre : Le grand frisson

Version : Française
Auteur de la critique : nicofeel
Date de la critique : 23/12/2007

Cette critique a été visitée 206 fois. Aide

 

Editeur : 20th Century Fox
Année de sortie au cinéma : 1978
Date de sortie du DVD : 05/02/2003
Durée du film : 90 minutes


Résumé : Célèbre prix Nobel de psychiatrie, le docteur Richard "Harpo" Thomdyke est nommé à la direction d'un asile à Los Angeles. Après quelques heures de service, il se rend rapidement compte que les pensionnaires les plus fous de cet hôpital ne sont pas forcement les malades. Souffrants lui-même de crises d'anxiété aiguës, l'éminent psychiatre n'est pas au bout de ses surprises.
Acheter ce DVD
chez Amazon à 7.41€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (7.5/10)

Le grand frisson (High anxiety de son titre original) est une nouvelle parodie de Mel Brooks, cette fois axé sur les films d'Hitchcock. D'ailleurs, l'ensemble du film lui est dédié puisqu'on peut lire dès le début du film : "Ce film est dédié au maître du suspense Alfred Hitchcock". Le scénario pourrait rappeler en partie La maison du docteur Edwardes puisqu'il s'agit pour le docteur Richard Thorndyke (incarné par Mel Brooks) de s'occuper d'un asile psychiatrique alors que lui-même souffre de graves maux de tête et par la suite de prouver son innocence quant à des meurtres. Le grand frisson est comme d'habitude une comédie particulièrement décalée, avec notamment une infirmière sado-masochiste, un chauffeur qui a des tics (mais surtout qui utilise la même expression). Mel Brooks se permet même de nous faire un grand numéro de chanteur à la Frank Sinatra dans une scène hilarante, où il interprète High anxiety (Le grand frisson). Les citations aux films d'Hitchcock sont nombreuses : outre La maison du docteur Edwardes, on a droit à plusieurs allusions à Vertigo (notamment à la toute fin du film), aux oiseaux (ce qui donne d'ailleurs lieu à une scène bien ridicule) ou encore à La mort aux trousses lorsque Richard Thorndyke donne rendez-vous à l'étrange femme blonde (là encore un clin d'oeil à Hitchcock, et notamment à Grace Kelly ou Kim Novak). Si le film se révèle relativement plaisant, il n'atteint cependant pas la puissance des meilleurs films de Mel Brooks.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (1.5/3) Avis sur le son :   (2/3)

Une image de qualité assez moyenne (même si elle regardable) assez terne et avec un peu de grain.

Le son demeure quant à lui relativement correct.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Rien, si ce n'est la bande annonce du film.

Boîtier amaray. La jaquette qui reprend le cercle concentrique est un clin d'oeil évident à Hitchcock. Le DVD sérigraphié nous montre une scène quasi identique, mais avec Mel Brooks seul cette fois-ci.


Note finale :

  (11.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013