DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


L'ACCORDEUR DE TREMBLEMENTS DE TERRE




Titre : L'accordeur de tremblements de terre

Version : Française
Auteur de la critique : nicofeel
Date de la critique : 20/12/2007

Cette critique a été visitée 197 fois. Aide

 

Editeur : Editeur non référencé
Année de sortie au cinéma : 2005
Date de sortie du DVD : 16/10/2007
Durée du film : 99 minutes


Résumé : Emporté par une passion dévorante mais non partagée, le Dr Emmanuel Droz, neurologue méphistophélique et inventeur ayant découvert le secret de la résurrection, veut s'unir à jamais à la femme qu'il aime, la belle cantatrice Malvina van Stille. Afin de réaliser son dessein il la tue, l'enlève, puis la maintient dans un état de mort apparente. Droz engage l'accordeur de pianos Felisberto pour réviser ses instruments, des automates actionnés par les marées qui gouvernent mystérieusement le rythme de la vie dans sa propriété isolée sur les bords de l'océan, la Villa Azucena. Felisberto découvre peu à peu l'intention du docteur : mettre en scène un "opéra diabolique" qui enchaînera la destinée de Malvina. Il se jure secrètement de la sauver, mais se trouve en fait lui-même pris au piège dans l'univers pervers de Droz.
Acheter ce DVD
chez Fnac à 22.26€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (9/10)

Deuxième long-métrage des frères Stephen et Timothy Quay, après des courts-métrages très remarqués et l’impressionnant Institut Benjamenta, réalisé en 2005 et financé par des capitaux anglais, allemand et français, L’accordeur de tremblements de terre confirme le talent des deux frères d’origine américaine.
Histoire d’amour tragique et surréaliste, le film des frères Quay bénéficie d’une esthétique très travaillée, où chaque plan devient un véritable tableau visuel, emportant le spectateur aux confins du rêve et de l’imaginaire, dans un monde peuplé d’humains et d’automates.
Les prises de vue réelles sont couplées à des techniques d’animation, contribuant à créer de toute pièce un univers insolite, fermé, qui est aussi la représentation de l’âme du docteur Emmanuel Droz, qui a enlevé et maintenu par amour dans un état de mort apparente la belle cantatrice Malvina Van Stille (jouée par superbe Amira Casar).
Constamment inventif et original, souvent déroutant et perdant le spectateur dans les méandres de l’inconscient, L’accordeur de tremblements de terre est aussi une réflexion sur le temps qui passe et la puissance phénoménale de l’instant.
Les frères Quay déploient leurs comédiens dans des décors de poupées, donnant progressivement l’impression que le monde des automates va s’immiscer dans celui des humains et vice-versa. Il en résulte une impression fortement insolite, où le spectateur perd totalement ses repères et ne sait plus où il est.
Dans une structure en boucle, flottante et aérienne, les frères Quay créent un nouvel espace-temps, où tout devient possible, où les automates prennent vie et où les humains semblent morts.
Macabre et romantique, visuellement splendide, L’accordeur de tremblements de terre est un film fascinant qui démontre tout le talent des frères Quay. C’est une véritable œuvre d’art, avant-gardiste et incroyablement stimulante, qui laisse le spectateur libre de penser ce qu’il veut en décryptant les images qu’il reçoit. Un film à découvrir absolument, mais qui n’est pas forcément très accessible et qui mérite plusieurs visions afin d’en déceler toute la richesse et la beauté.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2/3)

Image très satisfaisante.

Seule la version originale sous-titrée est disponible dans un son dolby digital 5.1 très correct.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (2/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

Bonus fournis : entretien avec les frères Quay et Alan Passes d’une durée de 45 minutes ; scène coupée ; bandes annonces du film et des autres films des frères Quay.

Superbe digipack ; jaquette représentant l’affiche française du film ; DVD sérigraphié avec une image issue du film et montrant le visage d’Amira Casar enlevant son voile.


Note finale :

  (16.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013