DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


DANCER IN THE DARK - EDITION COLLECTOR FILM OFFICE




Titre : Dancer in the dark - Edition collector Film office

Version : Française
Auteur de la critique : nicofeel
Date de la critique : 19/12/2007

Cette critique a été visitée 1184 fois. Aide

 

Editeur : Film Office
Année de sortie au cinéma : 2000
Date de sortie du DVD : 16/05/2001
Durée du film : 139 minutes


Résumé : Selma, mère célibataire, travaille dans une usine de l'Amérique profonde et vit avec son fils dans une caravane. Accablée par un travail exténuant, Selma s'évade par sa passion pour les comédies musicales d'Hollywood. Mais Selma garde un lourd secret : elle perd la vue et son fils connaîtra le même sort si elle ne réunit pas assez d'argent pour lui offrir l'opération qui peut le sauver...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (9/10)

Film de la consécration pour Lars Von Trier, Dancer in the dark, qui a obtenu la Palme d'Or à Cannes, est un drame musical d'une grande force sur le plan émotionnel. La caméra ne cesse d'observer les faits et gestes de Selma (interprétée par une extraordinaire Bjork), une jeune femme émigrée aux Etats-Unis, qui est mère célibataire et travaille dans une usine pour survivre. Quasiment aveugle (d'où l'une des explications du titre du film), la jeune femme doit se battre pour vivre (alors qu'elle est de plus en plus proche de la cécité) au quotidien, travaille le plus possible pour mettre de l'argent de côté et permettre à son fils d'avoir une opération pour guérir ses yeux qui sont également abîmés. La grande force du film est le fait que le spectateur prend fait et cause pour Selma, pour le courage de cette femme. Et pourtant, la lâcheté, l'âppat du grain, la méchanceté des hommes vont mener Selma à sa perte. La scène finale est de ce point de vue un véritable déchirement. Très grand drame musical désespéré, Dancer in the dark vaut aussi bien par l'interprétation de son actrice, la chanteuse Bjork, qui a de ce point de vue un rôle en or, que par la mise en scène de Lars Von Trier qui nous fait ressentir les émotions de son actrice. Certaines personnes pensent que Lars Von Trier en a fait un peu trop et a piégé moralement les spectateurs en les amenant où il voulait les amener mais selon moi cette polémique n'a pas de sens car le film n'est pas contestable sur le plan moral. Un très beau film, très humaniste, mais terriblement triste.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (3/3)

Une image excellente.

Un son également au rendez-vous qui bénéficie (ce qui est une bonne chose pour un film comportant plusieurs séquences musicales) d'un dolby digital 5.1 et d'un DTS tout à fait convaincants.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (2/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

En bonus, on a droit à un making of de plus d'une heure produit par Lars Von Trier. Sinon, on a des filmographies et des films annonces de Lars Von Trier.
[ Voir les Bonus Cachés pour ce DVD ]

Boîtier amaray. La jaquette représente sur un fond bleu la chanteuse Bjork, interprète principale du film. Le premier DVD montre Catherine Deneuve et le second, sur lequel on trouve le film, Bjork.
[ Voir le Top Packaging pour ce DVD ]


Note finale :

  (17/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Informations complémentaires :
- ce DVD possède un bonus caché
- ce DVD est un top packaging

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2019