DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


REQUIEM POUR UNE FEMME ROMANTIQUE




Titre : Requiem pour une femme romantique

Version : Française
Auteur de la critique : nicofeel
Date de la critique : 11/12/2007

Cette critique a été visitée 128 fois. Aide

 

Editeur : K-films
Année de sortie au cinéma : 1998
Date de sortie du DVD : 27/11/2003
Durée du film : 99 minutes


Résumé : Une histoire d’amour comme les romantiques allemands l’exigeaient: entre Auguste 16 ans et Clemens von Brentano 30 ans, une romantique radicale et un poète pas très courageux: l’amour passionné est une aventure scandaleuse avec tous les ingrédients: fuite face à la famille et au scandale, mariage précipité, des scènes de ménage violentes et impulsives, entre lutte et confrontation, fascination et frustration, soumission et résistance. Auguste veut que l’amour et la vie se réunissent dans une poésie réelle, pure. Avec cette exigence, elle va bien plus loin que les spoètes romantiques tels que Armin, Savignys, les Grimms et Brentanos – elle devient “la femme romantique” radicale.
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8/10)

Réalisé par Dagmar Knopfel, Requiem pour une femme romantique est un pur drame romantique. On suit les relations entre deux jeunes mariés que tout oppose. D'abord, l'âge : Clemens a 30 ans alors qu'Auguste a 16 ans. Mais surtout, le comportement des deux jeunes mariés est très différent : Clemens est un poète complètement introverti alors que qu'Auguste ne demande qu'à vivre pleinement la vie. Les relations d'ailleurs deviennent rapidement tendues entre les deux mariés. Même les scènes de sexe ne suffisent plus à recoller les morceaux. Pourtant, les deux jeunes mariés s'aiment. On est bien dans le pardoxal sentiment de personnes qui ne peuvent pas vivre ensemble mais qui ne peuvent pas vivre séparés. Car Auguste est très mamoureuse de Clemens. Ce dernier se montre par contre beaucoup trop égoïste et rejette souvent la faute sur son épouse. Les sentiments sont dans le film exacerbés et le divorce, pressenti de nombreuses fois, est certes la conséquence logique de l'incompréhension de ces deux personnes mais surtout ce n'est pas la fin. D'ailleurs, la fin est purement dans la mouvance du romantisme allemand. En plus de son histoire intéressante, on notera l'excellence de nombreux beaux plans, le réalisateur ayant fait un très beau travail sur le plan esthétique (on est proche de certaines scènes de Barry Lyndon où la bougie fait office de lumière). Au final, on a droit à un beau drame romantique.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (1.5/3)

Une image plutôt bien rendue, ce qui est en soi une bonne nouvelle (l'éditeur K-Films nous ayant habitué à bien pire).

Un son qui ne souffre d'aucun défaut et est assez agréable à l'écoute. On regrettera surtout de disposer d'une version originale qui ne soit pas sous-titrée. On est dans ce cas obligé de se rabattre sur le doublage français qui est correct mais sans plus.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Les bonus sont intéressants mais non sous-titrés (!) : un making of ; un court métrage du réalisateur ; la bande annonce d'un autre film du réalisateur ; une galerie de photos ; 7 trailers de films allemands édités par K-Films ; des filmographies ; des notes autour du livre ayant inspiré le film, de critiques du film, de la BO, les prix reçus par le film dans des festivals.

Boîtier amaray. La jaquette représente l'héroïne en train d'observer un escargot qu'elle tient sur sa main. Le DVD sérigraphié donne les principales informations du film (en allemand) et représente sur son fond l'illustration qui pourrait être celle d'un livre.


Note finale :

  (13.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013