DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


SEUL CONTRE TOUS + IRREVERSIBLE - COFFRET COLLECTOR / 2 DVD




Titre : Seul contre tous + Irréversible - Coffret collector / 2 DVD

Version : Française
Auteur de la critique : nicofeel
Date de la critique : 06/12/2007

Cette critique a été visitée 847 fois. Aide

 

Editeur : StudioCanal
Année de sortie au cinéma : 2002
Date de sortie du DVD : 18/02/2003
Durée du film : 187 minutes
Acteurs: Monica Bellucci Vincent Cassel


Résumé : Irréversible : Une jeune femme, Alex, se fait violer par un inconnu dans un tunnel. Son compagnon Marcus et son ex-petit ami Pierre décident de faire justice eux-mêmes...
Seul contre tous : Le drame d'un ex-boucher chevalin se débattant seul contre tous dans les entrailles de son pays...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8.5/10)

Seul contre tous :

Avec Seul contre tous, Gaspar Noé réalise son film le plus abouti en montrant un homme, un véritable salaud, qui considère que la société lui en veut et qui en a marre de sa vie minable. Le réalisateur, déjà auteur d'un prélude de ce film (le court métrage Carne), nous montre un homme qui est détestable en tous points : mysogine, raciste et en plus très douteux sur le plan de la morale. Le bonhomme entretient des relations quasi incestueuses avec sa fille. Philippe Nahon incarne avec force ce boucher au chômage qui a réellement l'esprit dérangé et qui pourtant par moments pose des questions qui ne peuvent laisser indifférentes sur l'état de notre société. Un véritable film coup de poing. Voilà ce que représente Seul contre tous. Un film assez choquant qui montre une France du milieu des pauvres qui souffre. Bénéficiant d'une excellente voix-off (la voix de Nahon) qui assomme un peu plus le spectateur, le film est également très intéressant sur le plan des dialogues. Un choc cinématographique à voir de toute urgence.
9/10

Irréversible :

Le titre Irréversible (qui signifie qu'une chose ne transmet un mouvement que dans un seul sens) résume à lui seul la trame du film Pour le réalisateur, Gaspard Noé, dont c'est le troisième film (après le moyen métrage Carne et le film Seul contre tous), le temps détruit tout. Autrement dit, le temps est trop court. Une façon pour le réalisateur de dire qu'il faut profiter de la vie. On ne sait pas ce que la suite des événements peut nous réserver.
Ce côté très pessimiste du réalisateur, on le retrouve tout au long de la première partie du film, qui correspond en fait à la fin du film, puisque Gaspard Noé a choisi de tourner son film en 12 plans-séquences mais à l'envers.
Le film n'en apparaît que plus malsain puisque l'on sait déjà ce qui va arriver aux différents protagonistes. Certaines séquences, notamment la descente et le meurtre dans la boîte gay, ou encore le viol que subit Alex (incarnée par Monica Bellucci), sont difficilement soutenables. La violence est ici poussée à son paroxysme.
Si le film flirte parfois avec la complaisance, ce n'est finalement que pour mieux montrer tout le côté bestial et détestable de ce que l'on appelle l'Homme.
Heureusement, la deuxième partie du film est beaucoup plus belle, même s'il est vrai qu'elle nous touche d'autant plus que l'on connaît déjà l'isssue de cette histoire. La discussion dans le métro entre Cassel, Bellucci et Cassel est une pure merveille de réalisme. Mais le plus intéressant demeure sans conteste le moment où Noé filme l'intimité d'un couple, à savoir Bellucci et Cassel. De ce point de vue, la deuxième partie apparaît comme l'opposé de la première dans la mesure où elle décrit des rapports amoureux alors qu'au début du film les rapports sont des rapports violents, des sortes de rapport de force.
En fin de compte, Irréversible est un film choc – qui ne peut être montré aux âmes sensibles - qui ne fait que confirmer tout le talent de son jeune réalisateur, Gaspard Noé.
8/10


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (3/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

Une image excellente sur les deux films.

Un son qui nous met dans l'ambiance des deux films.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (2/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Sur Seul contre tous :
Le moyen métrage Carne ; le commentaire audio de Gaspar Noé ; la bande annonce du film.


Sur Irréversible :
Les bonus sur la galette sont nombreux : commentaire audio (très prolixe) du réalisateur, reportage sur les effets spéciaux, scène coupée, court métrage du réalisateur, 2 clips musicaux.
Hors DVD, le coffret d'Irréversible comprend un livret de 16 pages avec le scénario orginal du film, un extrait de la bande originale du film et des cartes postales.

Un gros coffret en carton assez solide qui regroupe de manière indépendante les éditions DVD de Seul contre tous et d'Irréversible.
[ Voir le Top Sérigraphie pour ce DVD ]
[ Voir le Top Packaging pour ce DVD ]


Note finale :

  (16.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Générique :
- avec Monica Bellucci, Vincent Cassel

Informations complémentaires :
- ce DVD est un top sérigraphie
- ce DVD est un top packaging

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013