DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


ROCCO ET SES FRERES - EDITION COLLECTOR / 2 DVD




Titre : Rocco et ses frères - Edition collector / 2 DVD

Version : Française
Auteur de la critique : nicofeel
Date de la critique : 06/12/2007

Cette critique a été visitée 796 fois. Aide

 

Editeur : René Chateau
Année de sortie au cinéma : 1961
Date de sortie du DVD : 06/11/2003
Durée du film : 170 minutes
Acteurs: Alain Delon


Résumé : Quittant leur province pauvre d’Italie du Sud, la famille Parondi (Rosaria, la mère veuve, et ses cinq fils, Vincenzo, Simone, Rocco, Ciro et Luca) vient s'établir à Milan. Chacun tente de s'en sortir à sa façon. L'harmonie de la famille va être perturbée par l'entrée en scène de Nadia, une fille de la ville, pour laquelle Simone et Rocco vont tomber tour à tour amoureux...
Acheter ce DVD
chez Fnac à 15€
chez Amazon à 12.99€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (10/10)

Rocco et ses frères marque le départ de la famille Parondie d'une région pauvre de l'Italie du Sud pour gagner Milan. Le film s'appelle Rocco et ses frères car il s'agit de l'histoire de cette mère, Rosaria, qui est venue avec ses cinq fils : Vincenzo, Simone, Rocco, Ciro et Luca. Dans ce film de 2h50, Visconti va nous présenter un à un ses frères. S'il dépeint la vie de cette époque et la difficile intégration de ces Italiens du Sud, Visconti se plaît principalement à nous dépeindre un drame familial. Car dans Rocco et ses frères, on assiste avant à des divergences d'opinions entre frères et à des passions communes pour une femme, une prostituée se prénommant Nadia (jouée par Annie Girardot), laquelle est convoitée tant par Rocco (joué par un impeccable Alain Delon) que par Simone. La violence de cette rivalité est tant morale que physique (Rocco se faisant tabasser par son frère). Seul moyen pour tenter d'oublier cette rivalité : la boxe, censée apporter argent et gloire à cette famille Parondie particulièrement pauvre. Une boxe qui est d'abord pratiquée par Simone mais celui-ci sombre progressivement dans l'alcool et une sorte de dépression qui rend le personnage méconnaissable. A l'opposé, il y a Rocco qui est considéré comme le bon garçon de la famille : il fait son service militaire, il fait de la boxe pour faire rentrer de l'argent dans la famille et pour finalement permettre à Simone de s'en sortir. Montrant des sentiments exacerbés, notamment entre les deux frères les plus importants du film, à savoir Rocco et Simone, Rocco et ses frères comprend deux scènes marquantes : celle du viol et celle du meurtre. En brossant le portrait de cette famille, Visconti livre un très beau film sur la notion de la fraternité et sur celle de l'unité de la famille (voulue entre autres par la mère), particulièrement importante en Italie, notamment à cette époque. Voilà donc un film essentiel, très bien mis en scène, qui bénéficie d'une superbe photo et de jeunes acteurs appelés à devenir de véritables stars.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (1.5/3)

Pour une fois, René château a fait un travail de restauration. La copie est dans l'ensemble très belle.

Le travail sur le son est beaucoup moins évident. Si dans l'ensemble, le résultat est acceptable, le son sature par moments ce qui est assez désagréable.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (2/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Plusieurs bonus au programme dans le DVD dédié à cet effet : les filmographies, la biographie du réalisateur, la bande annonce, une interview d'Annie Girardot (30 minutes), les coulisses du tournage (20 minutes), les scènes censurées.

Comme souvent, la jaquette de René château est assez vilaine. Heureusement, les 2 DVD sérigraphiés sont fort réussis en montrant Annie Girardot et Alain Delon. A noter que cette version comporte un surétui.


Note finale :

  (16.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Générique :
- avec Alain Delon

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013