Réalisé en 1984 par le très grand Miyazaki, le second métrage du maître de l'animation pose les jalons de son oeuvre. Toute la thématique de Miyazaki est déjà en place : l'amour de la nature ; une dénonciation on ne peut plus claire de la guerre (et précisément dans ce métrage de la bombe nucléaire) ; une jeune héroïne tout à la fois pure et charismatique qui est là pour redonner de l'espoir à l'Humanité. Si l'animation peut paraître un peu datée par rapport à des métrages comme celui de Princesse Mononoké ou Le voyage de Chihiro, il n'empêche que l'histoire est passionnante de bout en bout et la précision apportée à de nombreux détails est impressionnante, notamment dans la forêt d'acide. Les différentes scènes d'action sont très dynamiques et même assez étonnantes pour un film d'animation de 1984. En plus, ce film marque le début de la collaboration entre Miyazaki et le compositeur Joe Hisaishi, dont la partition tantôt guerrière tantôt poétique est superbe. Ce film de Miyazaki est certainement l'un de ses plus sombres dans la mesure où il montre les maux qui guettent l'homme s'il ne fait pas attention à sauvegarder cette belle planète bleue. Le message écologique (de peur de voir disparaître l'homme et la nature dans laquelle il évolue, il est temps de dire halte à la pollution) et par là même le message anti-guerrier est très clair. Mais en doux rêveur, Miyazaki nous délivre à la fin un message d'amour et d'espoir. Un très grand film d'animation à voir et à revoir.
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