DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


LA FEMME PUBLIQUE



Jaquette H.R.


Titre : La femme publique

Version : Française
Auteur de la critique : nicofeel
Date de la critique : 03/12/2007

Cette critique a été visitée 1633 fois. Aide

 

Editeur : L.C.J. Editions
Année de sortie au cinéma : 1984
Date de sortie du DVD : 28/08/2006
Durée du film : 114 minutes


Résumé : Pour gagner sa vie, Ethel pose nue pour un photographe artistique, mais rêve de devenir comédienne. Une occasion se présente à elle lors d'une audition pour l'adaptation au cinéma des "Possédés" de Dostoïevski pour laquelle elle est engagée. Le réalisateur se révèle être un véritable tyran...
Acheter ce DVD
chez Fnac à 17.06€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (7/10)

Grand spécialiste des films d'amour fou traversés de moments complètement hystériques (songeons à la cultissime scène de métro dans Possession), Andrzej Zulawski ne déroge pas à cette thématique avec Une femme publique. L'histoire relativement simple au dépaart, est cependant plus complexe qu'il n'y paraît. Valérie Kaprisky joue le rôle d'une jeune femme un peu paumée qui est prête à tout pour survivre (une femme publique) et qui secrètement souhaite devenir actrice. Lors d'une énième audition, elle rate une fois de plus son interprétation mais le futur réalisateur du film, joué par Francis Huster, croît en elle, envers et contre tout. Tout se mélange dans ce film hystérique de bout en bout : les acteurs ont tous l'air « habités » et ne cessent de crier dans tous les sens, notamment Francis Huster qui interprète un réalisateur qui demande le maximum à ses acteurs ; la frontière entre la vie réelle et le cinéma est parfois ténue ; la vie publique et la vie privée sont parfois indissociables comme le lien qui unit Francis Huster et Valérie kaprisky dans ce film ; enfin le genre du film est difficile à cerner avec, en plus de ce qui a été précédemment, un côté politico-thriller qui intervient par le biais du personnage de Lambert Wilson. Au final, on a droit à un film déroutant, fou, très surprenant et qui va à cent à l'heure (je pense sur ce point à la mise en scène et notamment aux travellings très rapides réalisés par Zulawski). Les exccès du film ne sont pas toujours du meilleur effet mais au moins Une femme publique a le mérite d'être très original.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2/3)

Une belle image, qui ne souffre d'aucun défaut particulier et restitue bien la palette de couleurs du film.

Un son qui est tout à fait convenable, permettant d'entendre distinctement la voix des acteurs et la musique du film.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0.5/3) Avis sur les visuels :   (0/1)

C'est quasiment le néant. On a seulement le droit à des filmographies de Francis Huster, de Lambert Wilson et de Valérie Kaprisky.

Un simple boîtier amaray. Comme à son habitude, L.C.J. nous a concocté une jaquette très laide. Le DVD est sérigraphié et représente Valérie Kaprisky en tenue d'Eve.


Note finale :

  (12/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2019